Fonds BD jeunesse

Question

Bonjour,
nous sommes en réflexion sur le plan de classement du fonds bd jeunesse, actuellement par ordre alphabétique du scénariste, nous allons changer pour un classement par ordre alphabétique avec les noms des personnages. Une interrogation demeure, comment classer les séries en one shot?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  02/07/2019

Vous faites évoluer le plan de classement de votre fonds BD jeunesse : vous abandonnez le classement au nom du scénariste pour adopter un classement au nom du personnage. Ce classement est adapté aux séries, mais vous ne savez pas comment classer les bandes dessinées qui n'appartiennent pas à une série ("one shot").


Selon nous, vous pouvez ranger à part les "one shot". Par exemple, en ce qui concerne les films de fiction, les séries peuvent être classées à part, et les films n'ayant pas de suite au nom de l'auteur.

Pour choisir comment classer ce fonds, vous devez considérer les usages de vos lecteurs et la nature de votre collection.


Le manuel Bande dessinée en bibliothèque (sous la direction de Maël Rannou. Éditions du Cercle de la librairie, 2018) propose un chapitre sur le classement (pages 79 et suivantes). Celui-ci indique d'emblée qu'il n'existe pas une seule bonne recette concernant le classement des bandes dessinées. Le classement par titre ou par auteur est abordé pages 81-84. L'auteur indique que le classement par titre des one shot est difficile à défendre, et que certains lecteurs apprécient le regroupement des livres par auteur. Il indique que diverses options sont possibles : classement mixte entre séries par titre et one shot par auteurs, ou titre en secteur jeunesse, auteurs en secteur adulte. Dans le cas d'un espace commun, une unité de classement est recommandée.
 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter  :