Formation bibliothécaire et surdité

Question

Bonjour,
Actuellement agent titulaire de catégorie B au ministère de la Justice, j'envisage de présenter le concours de bibliothécaire. Je suis malentendante et reconnue travailleur handicapé. Après l'admission, comment l'égalité pour le choix des postes et le suivi des cours est-il respecté ? (utilisation du téléphone et suivi des cours via le service TADEO par exemple, prise en compte du handicap lors de l'affectation ) ?
Je vous remercie.

Réponse

Date de la réponse :  27/06/2019

Reconnue travailleuse handicapée en raison de votre surdité, vous envisagez de passer le concours de bibliothécaire d'État.  En cas de réussite vous souhaitez savoir dans quelles conditions les postes sont ensuite attribués et comment votre handicap sera pris en compte.
Vous souhaitez savoir également si la formation à l'Enssib saura s'adapter à vos besoins et vous proposer les dispositifs adéquats.

 

Concernant les conditions d'attribution des postes, une procédure de recrutement classique suit généralement les étapes suivantes :
- une liste de postes est communiquée aux lauréats ;
- les lauréats transmettent leurs souhaits d'affectation, classés par ordre de préférence ;
- le ministère statue sur les postes en prenant en compte les situations familiales ou de handicap.

 

Pour de plus amples précisions sur l’affectation initiale des lauréats des concours des bibliothèques d'État, vous pouvez contacter le Bureau des personnels des bibliothèques du Ministère de l'enseignement supérieur :
Mél : info-dgrhb[at]education.gouv.fr
Tél : 01 55 55 01 49
Le site du Ministère indique qu'il propose des services aux malentendants pour faciliter la communication avec ses services grâce à la plateforme Acceo.
 

Pour ce qui est de la scolarité à l'école et des aménagements possibles, nous vous invitons à interroger directement la direction des études et des stages de l'Enssib via cette adresse : cadresdes@enssib.fr

ou à prendre contact avec Thomas Chaimbault- Petitjean, responsable de la formation initiale des fonctionnaires : thomas.chaimbault@enssib.fr

 

Pour aller plus loin :