Formation en bibliothéconomie pour bibliothécaire étranger

Question

Bonjour,
Je viens d'arriver en France avec un visa d'installation et je souhaite faire une formation en sciences de l'information et des bibliothèques, sachant que j'ai un diplôme d'assistant bibliothécaire avec sept ans d'expérience en bibliothèque universitaire dans mon pays.
Merci de m'informer.

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2017

Vous allez bientôt vous installer en France, et vous souhaitez vous former dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Vous précisez que vous avez déjà un diplôme professionnel dans votre pays d'origine et une expérience de 7 ans dans une bibliothèque universitaire.

Tout d'abord, il serait utile de faire reconnaître les diplômes que vous possédez (professionnels ou universitaires). Le principe juridique d’équivalence n’existe pas en France. Vous pouvez cependant obtenir une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l'étranger ou une attestation de reconnaissance d'études / formation effectuée à l'étranger. C’est un document qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français que vous pouvez présenter à un employeur, à une administration organisatrice d’un concours ou à un établissement de formation. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site de l’Education nationale / ENIC-NARIC

Vous ne précisez pas quel est votre niveau d'études, il est donc difficile de vous conseiller précisément.

Nous vous invitons donc à consulter le pôle Métiers du site internet de l'enssib, et plus particulièrement la rubrique "Formation initiale" qui vous donnera quelques éclairages sur les formations diplômantes dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques.

Nous vous invitons également à consulter un ensemble de fiches pratiques que l'enssib a réalisé et dans lequel vous trouverez les informations utiles à la définition de votre projet professionnel :
Travailler en bibliothèque, documentation, archives

En ce qui concerne les formations proposées par l'Enssib, vous serez peut-être intéressée par notre master 1 Sciences de l'information et des bibliothèques (PANIST), qui prépare aux métiers des bibliothèques et de la documentation, ou par notre Diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation.