Fourniture de services documentaires à distance à titre payant pour le secteur privé

Question

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si une bibliothèque universitaire peut mettre en place à destination des professionnels privés un service (sans inscription préalable) à distance, payant, de recherche d’informations à la demande, de veille documentaire à la demande, etc. ?
Ce type de service existe-t-il déjà en France et à l’étranger ?

Merci par avance pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  04/07/2016

Vous voulez savoir si une bibliothèque universitaire peut mettre en place à destination des professionnels privés des services à distance payants (référence, veille documentaire, etc.). Vous cherchez des exemples en France ou à l’étranger.

Tout d'abord, nous vous invitons à partager votre projet avec la communauté professionnelle via notre plateforme des projets : ce signalement vous permettra de recueillir des retours d'expérience et des conseils de collègues travaillant sur des projets similaires au vôtre. Dans le cadre de notre activité de veille, nous pourrons également vous signaler tout nouveau document qui pourrait nourrir votre réflexion.

Selon nous, une bibliothèque universitaire peut proposer des services payants à destination des professionnels privés, mais doit faire valider cet élargissement de ses missions par le conseil d'administration de l'université.
Il faudra surtout mesurer la rentabilité économique de ce service, dont le bénéfice devra compenser les moyens alloués, et qui ne devra pas se faire au détriment des services rendus à la communauté universitaire.

Nos recherches nous ont permis d'identifier l'exemple de la bibliothèque de l'INSA de Lyon, qui propose des services de recherche documentaire et de veille à destination des entreprises (et loue également des salles) :

Avez-vous un besoin d’une information très spécifique ou de références bibliographiques ?
Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous indiquer les ressources adéquates, aussi bien dans l’élaboration de bibliographies que dans une recherche documentaire. (...)
Une veille documentaire sur un domaine peut également être mise en place pour vous.

Quelques autres exemples (hors BU) d'organismes documentaires qui proposent des services payants :

Pour de plus amples retours d'expérience, vous pouvez vous adresser à l'ADBS, car les centres de documentation ont l’habitude de tarifer leurs prestations documentaires.

D'autre part, bien que votre projet porte sur d'autres modes de facturation que l'inscription, nous vous signalons un billet de blog de 2014 qui décrit les tarifs pour les lecteurs extérieurs en bibliothèque universitaire.

Enfin, pour information, voici deux ressources déjà anciennes sur le sujet :