Gestion d'une petite bibliothèque en ligne

Question

Bonjour
Un groupe de réflexion souhaite partager les livres & documents de ses membres, il nous faut une sorte de catalogue un système de réservation et d'emprunt. Et une récupération des données + une place pour des signalements. Donc un outil assez simple et en ligne. Les utilisateurs sont inscrits s'ils font partie du groupe. Quels seraient à votre avis les bonnes pistes pour avancer ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  09/02/2016

Vous cherchez des conseils pour le choix d’un outil simple et disponible en ligne qui vous permettrait de partager des documents au sein d’un groupe de réflexion.

Notre service a répondu à une question proche de la vôtre en 2013 : Prêt de livres entre particuliers : outils gratuits.
Dans cette réponse, nous signalons le site Libfly, qui permet de référencer et de prêter ses livres au sein d’une communauté de lecteurs :

« En vous inscrivant sur Libfly, vous avez le choix d’afficher les ouvrages littéraires qui sont en votre possession. (…)
Retrouvez dans « Ma bibliothèque » toutes les informations dont vous avez besoin : votre bibliothèque, vos prêts, vos emprunts, vos listes de lecture, vos groupes, vos amis, votre messagerie et vos informations (coordonnées). (…)
Lorsqu’un livre vous intéresse, cliquez sur «J’emprunte ce livre». Une demande d’emprunt sera alors lancée auprès du propriétaire que vous aurez choisi. Laissez-lui un message et attendez sa validation. Vous décidez ensemble des termes de l’échange (colis ou rendez-vous). A l’inverse, vous pouvez recevoir une demande d’emprunt. Vous décidez alors d’accepter ou non en justifiant votre décision et en validant les termes de l’échange. »
Source : Aide. Libfly - onglet "espace membre"

Il convient également de mentionner :

Dans notre précédente réponse citée plus haut, nous signalons également plusieurs logiciels simples et peu coûteux  (PMB, Koha, Open Flora, BCDI3, Microbib). Il convient également de mentionner le logiciel Hibouthèque, développé par le CRDP de Clermont-Ferrand à destination des écoles, mais qui est ouvert à tous types de structures.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’étude de Tosca consultants sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques.