Gestionnaires de bibliothèque numérique

Question

Bonjour,
Notre association désire partager ses recherches et référencer dans une base de données en ligne (bibliothèque numérique) les différents documents qui nous accompagnent (vidéos, documents audio, livres, tutoriels vidéos et fiches types réalisés par les membres de l'association.
Nous cherchons a savoir quelle interface intuitive et accessible s'adapterait au plus près pour les besoins de ce projet de base de données.
Merci
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  03/12/2015

Votre association désire mettre en ligne des documents (fichiers vidéos ou audio, livres ...) et vous êtes à la recherche de conseils pour la mise en place de cette bibliothèque numérique.

Si vos moyens sont limités, la solution la plus simple sera probablement de recourir à un système de gestion de contenu (CMS), comme Wordpress, Joomla, Typo3 ou Drupal.

Si vous voulez utiliser des logiciels spécialisés pour la gestion de bibliothèques numériques, de nombreuses solutions s'offrent à vous.
On peut notamment mentionner les logiciel libres Omeka, Greenstone et DSpace.
Dans la famille des logiciels de gestion de contenu, on peut mentionner les logiciels libres Nuxeo et Alfresco.
Wikipedia présente une liste assez complète de solutions logicielles pour bibliothèques numériques.
L'enquête Tosca consultants sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques propose également une liste de gestionnaires de bibliothèque numérique, ainsi qu'une liste de CMS orientés documentation (exemple de solutions payante : Syracuse).

Le Manuel de constitution de bibliothèques numériques (paru aux éditions du Cercle de la librairie en 2013) décrit également en détail les différents types de logiciels pour bibliothèques numériques : Présentation et sommaire

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Une précédente réponse : Constituer et exploiter une base de donnée de documents numérisés

Un mémoire récent sur les bibliothèques numériques, qui aborde les solutions de mise en ligne pages 38 et suivantes : Dans la forêt touffue des bibliothèques numériques patrimoniales françaises : quels choix, quelles statégies, quelles perspectives ? Alice Pérésan-Roudil. Mémoire de conservateur de bibliothèque. enssib, 2015

Enfin, pour une réponse d'experte, vous pouvez vous adresser aux responsables de la formation INTD-Cnam Gestionnaire des contenus, portail et bibliothèque numérique, qui pourront notamment vous indiquer si des élèves pourraient travailler sur votre projet dans le cadre d'un stage.