Interactions des médiathèques et du réseau de bibliothèques

Question

J'aimerais connaître l'interconnexion de réseau entre médiathèque et la bibliothèque.

Réponse

Date de la réponse :  06/11/2019

Vous souhaitez en savoir plus sur les interconnexions entre bibliothèques/médiathèques. Vous vous posez la question de leur mise en réseau.

 

Pour commencer, nous vous rappelons que la différence entre bibliothèque et médiathèque tient avant tout à un choix politique et que fondamentalement il n’y a pas de différence de nature entre ces deux structures. Pour plus de précisions nous vous renvoyons vers une réponse récente de notre service :

Q?R ! Différence médiathèque and bibliothèque, 25/10/2019

 

 

Pour synthétiser, il existe plusieurs types de réseaux entre bibliothèques :

 

  1. Réseau double institutionnel en France

En France, il existe un double réseau de bibliothèques, avec d’une part les bibliothèques universitaires consacrées à l’enseignement supérieur et à la recherche et, d’autre part, les bibliothèques dites de "lecture publique" ou territoriales dont la vocation est tout public. Les bibliothèques universitaires relèvent du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Les bibliothèques de lecture publique relèvent du ministère de la Culture et des collectivités territoriales (communes et intercommunalités essentiellement).

 

 

  1. Des réseaux associatifs

Au-delà de leur tutelle, les bibliothèques travaillent en réseau via des associations, qui regroupent plus ou moins largement les professionnels. On peut citer :

 

  • L’IFLA (International federation of library associations and institutions) qui rassemble des professionnels du monde entier

     

  • L’ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) qui regroupe des professionnels de l’information et de la documentation d’Europe

     

  • LIBER (Ligue des bibliothèques européennes de recherche) qui fédère les bibliothèques universitaires et de recherche à l’échelle européenne

     

  • L’ABF (Association des bibliothécaires de France) qui s’adresse à tous les bibliothécaires de France

     

  • L’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale) rassemble des professionnels autour de la question des ressources musicales en bibliothèques

     

  • Images en bibliothèque fait de même à propos de l’audiovisuel et du cinéma

 

 

  1. Des réseaux fonctionnels

Les bibliothèques peuvent également travailler en réseau en s’associant. Voici quelques exemples :

 

  • Les réseaux intercommunaux : les bibliothèques rurales ont tout intérêt à mutualiser leurs moyens au sein d’une structure intercommunale en fusionnant la gestion des bibliothèques et points de lecture de proximité. Par exemple le réseau des médiathèques du Parc de la Brenne.

 

  • Les pôles associés de la BnF. La Bibliothèque nationale de France noue des coopérations pour la conservation (bibliothèques du dépôt légal imprimeur) et la valorisation des collections patrimoniales (pôles associés documentaires)

     

  • Les plans de conservation partagée permettent d’optimiser la conservation exhaustive des collections, notamment des périodiques, en réunissant un ensemble d’établissements qui coordonnent leurs efforts.

     

  • Le signalement dans le Sudoc via l’Abes. Les bibliothèques universitaires françaises coopèrent via le signalement dans un catalogue collectif commun, le Sudoc. Ce dernier permet le PEB (Prêt entre bibliothèques).

 

 


Pour aller plus loin sur cette thématique de réseau, nous vous proposons la consultation des ressources suivantes :