je cherche des logiciels open source pour les archives et l'archivage des courriels. Merci

Question

je cherche des logiciels open source pour les archives et l'archivage des courriels.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  26/05/2011

Nos compétences en matière de gestion de la documentation interne et en matière de bases de données étant limitées, nous vous conseillons d'adresser votre question à des documentalistes, par exemple via la liste de diffusion adbs-info (https://listes.adbs.fr/sympa/info/adbs-info).

Voilà toutefois quelques indications :

Un hors-série d'Archimag paru en 2010 est consacré à la gestion du courrier :
Gestion du courrier et des e-mails guide pratique. Paris : Archimag, 2010. Présentation sur : http://www.archimag.com/boutique/guides-pratiques/guide-pratique-gestion... (consulté le 06/04/2011)

Plus récemment encore, un article dans le numéro 241 d'Archimag de février 2011 porte sur le choix d'une solution de gestion de courrier électronique : http://www.archimag.com/boutique/magazine-archimag/archimag-n%C2%B0-241 (consulté le 06/04/2011)

Les pages 19 à 23 de ce mémoire abordent le problème de l'archivage du courrier électronique :
SERLET, Murielle. Etat de l'art de l'archivage électronique confronté à sa mise en pratique. Mémoires Master "Sciences de l'information et des bibliothèques", enssib, 2009 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48076 (consulté le 06/04/2011)
Vous consulterez avec profit la bibliographie.

Au vu de ce mémoire, il nous semble peu probable qu'il existe des logiciels open source sur un domaine aussi spécialisé, et vous aurez sans doute à vous tourner vers des logiciels de Gestion électronique de documents (GED). Vous trouverez de nombreux autres documents sur le sujet par une simple interrogation dans Google sur les termes "GED open source" ; par exemple : http://www.journaldunet.com/developpeur/outils/selection/08/0205-ged-ope... (consulté le 06/04/2011)

Merci de penser à remplir le sondage de satisfaction tout au bas de ce message.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire