La fidélisation des bibliothèques aux librairies

Question

Dans le cadre de ma formation de libraire, je cherche des documents qui pourraient étayer ma recherche sur ce thème.
Merci d'avance de l'attention que vous porterez à ma requête.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  18/12/2015

Vous cherchez des documents sur la manière dont les librairies peuvent fidéliser les bibliothèques.

Le document de référence en la matière est probablement une étude du ministère de la Culture de 2010 sur l’accès des librairies aux marchés d’achats de livres des bibliothèques.

Le ministère de la Culture a formulé des recommandations à destination des bibliothèques dans le Vade-mecum de l’achat public de livres.

Pour de plus amples informations en la matière, vous pouvez solliciter le Syndicat de la librairie française.

Vous pouvez également interroger les structures régionales pour le livre, qui sont spécialistes des relations entre acteurs du livre ; elles proposent de nombreuses études et guides sur les Marchés publics de livres, et ont notamment édité en 2014 des fiches pratiques sur les marchés publics de livres en bibliothèques universitaires.
En Rhône-Alpes, vous pouvez contacter l'Arald (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation), dont le site propose une rubrique sur la librairie, qui comprend notamment une page sur les marchés publics de livres, ainsi qu'une étude Librairies en Rhône-Alpes. Coordonnées de l'Arald
Vous pouvez également contacter la mission marchés publics de livres du MOTif-observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France (marchespublics@lemotif.fr).
Pour information, le MOTif a notamment publié une étude sur la librairie en Ile-de-France (2012) et une étude sur les relations professionnelles entres bibliothèques et petits éditeurs indépendants (2014).

Enfin, pour savoir quels sont les initiatives du service du livre à ce sujet, vous pouvez contacter au ministère de la Culture Eva Carlin, en charge de la librairie au Département de l'économie du livre, ou le département des Bibliothèques.

Autres ressources sur le sujet :

Bibliothèques territoriales et  économie locale du livre : l’exemple des établissements de lecture publique de Clermont-Ferrand. Arnaud Travade. mémoire de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2010