La place des livres audio en bibliothèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Quelle est la place des livres audio dans les médiathèques ? Je pense qu'ils sont complémentaires de la lecture et apportent un autre regard sur l'oeuvre.

Réponse

Date de la réponse :  09/12/2019

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

 

Vous vous interrogez sur la « place des livres audio dans les médiathèques » c'est à dire sur ce support de connaissance des œuvres écrites qui ne passe pas par la lecture.

A ce titre, les livres audio en bibliothèque publique sont reconnus comme le sont les DVD, la musique ou encore les jeux.

 

Afin de vous permettre d’appréhender leur place dans l’ensemble des ressources proposées en médiathèques, nous vous proposons quelques pistes de réflexion qui témoignent de l'intérêt des bibliothécaires à l'égard de cet "objet-hybride" qu'est le livre audio :

Le livre audio : quel destin pour un objet hybride en bibliothèque ? Gatineau, Julie.  Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2015.

Résumé :

 A la fois disque et livre, le livre audio est un objet hybride. En bibliothèque, son destin a été, dès l’origine, étroitement lié au monde du handicap. Si le livre audio est certes un objet privilégié d’accès à la lecture pour ceux qui sont privés de la possibilité de lire sur papier, il présente toutefois de nombreux atouts liés à la mobilité et à l’accès à la littérature qui en font un potentiel objet d’avenir dans les bibliothèques.

 

Le renouveau du livre audio. Cécile Palusinski. Bibliothèque(s), n°92/93,  juin 2018

 

Diversification des publics, multiplication des usages liés à l'écoute en mobilité, développement d'une offre éditoriale protéiforme, de l'album-CD au livre audio dématérialisé : les équipements de lecture publique doivent composer avec un secteur éditorial en pleine mutation qui séduit un nombre croissant de lecteurs.

 

Les livres audio et leur médiation en médiathèque :

 

La médiation du livre audio auprès de la jeunesse et des publics scolaires. Elisabeth Mol, Lettres numériques,  01/03/2019

 

 Bibliostream: une occasion de repenser la médiation du livre audio en médiathèque. [Rapport de recherche] Emilie Da Lage, Susan Kovacs, Elodie Sevin, et al. Université de Lille 3, 2017

 

Quelle médiation pour le livre audio ? : Du café littéraire à la recommandation en ligne. Kudzia, Hélène. Bibliothèque(s), n°85-86,  octobre 2016 

 

Résumé :

Si le livre audio a gagné sa place dans nos bibliothèques aux côtés des livres papier, rares sont encore les actions de médiation qui contribuent à le valoriser. Pourtant ce support est utilisé, entre autres, par de nombreux publics éloignés et nous permet de renforcer leur inclusion.

 

Bibliothèques, médiathèques : la modernisation grâce à l'audiolivre. Justine Souque, ActuaLitté, 7/09/2018

 

Les bibliothèques, lieux ressources pour les livres audio. Hélène Girard, Gazette des Communes, 01/09/2017

Cet article s'appuie sur l’étude sur Les Français et les livres audio, réalisée par Ipsos pour le compte de la commission livres audio du Syndicat national de l’édition, avec le soutien du Centre national du livre.

 

Pour aller plus loin :