La place des sections jeunesse en médiathèque

Question

Bonjour, pouvez-vous m'aider à obtenir des renseignements récents sur la place et le développement des sections jeunesse en médiathèque?
Touchent-elles un large public?
Est ce que les enfants représentent un large taux de public actif?
Est ce que ces sections évoluent davantage que les sections adultes?
Merci par avance.
Par ailleurs, si des ouvrages ou des études récentes abordent ce sujet, je serai ravie d'en connaître les références.

Réponse

Date de la réponse :  24/01/2018

Vous êtes à la recherche d'études et d'ouvrages sur la place et l'évolution récente des sections jeunesse en médiathèque. Vous souhaiteriez avoir des statistiques sur le taux de fréquentation des enfants pour le comparer avec celui des adultes. Vous aimeriez également en savoir plus sur l'évolution des sections jeunesse par rapport aux sections adultes.

Enquêtes et statistiques

La lecture du compte-rendu d'une journée d'étude organisée en 2016 par l'ABF (association des bibliothécaires de France) en 2016 nous a permis d'identifier des sources à consulter  ou des auteurs à suivre : Lecteur, qui es-tu ? Bibliothèques et enquêtes récentes sur les publics jeunesse. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, n° 8.
Extrait :

"Il s’agit là d’un enjeu majeur car, faut-il le rappeler, le jeune public est massivement représenté dans les bibliothèques. Marine Rigeade, directrice de l’Observatoire de la lecture publique du Service du livre et de la lecture, a ainsi fait état des chiffres extraits de l’enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales, qui confirment l’importance des 0-14 ans dans les équipements de lecture publique. Ces derniers représentent 38% des emprunteurs alors qu’ils constituent 20 % de la population. Ce poids très lourd connaît cependant, comme pour les publics adultes, un phénomène d’érosion qui souligne l’importance des questions soulevées dans cette journée. Tout comme le décrochage observé des garçons à partir de 14 ans qui sont, jusqu’à cet âge, présents à parité avec les filles."

Plusieurs auteurs sont cités dont Sylvie Octobre qui travaille depuis de nombreuses années sur les relations qu'entretiennent les jeunes avec la culture.
Ces rapports pourront vous intéresser :

Mais aussi les documents suivants :

Sur l'évolution des sections jeunesse

Nous n'avons pas trouvé de documents qui comparent l'évolution des secteurs jeunesse par rapport aux secteurs adultes. Voici cependant des documents qui pourront vous intéresser :