Le document numérique et le document électronique

Question

Quelle est la différence entre un document numérique et le document électronique ? Are ce que le document électronique est a la base un document numérique?

Réponse

Date de la réponse :  17/10/2019

Vous souhaitez connaître la différence entre un document numérique et le document électronique

 

Les qualificatifs électronique ou numérique sont quasiment synonymes, comme l’indique le site Eduscol dans un article sur le livre numérique :
« Numérique ou électronique ?
Ces deux termes sont parfois employés indifféremment, mais ont aussi des connotations différentes :
- le terme numérique évoque davantage l'idée de contenu. 
- le terme électronique évoque davantage une technique support. »
Source : Livre numérique. Eduscol


Ainsi, on parle indifféremment de livre numérique ou de livre électronique, de ressources numériques ou de ressources électroniques, de document électronique ou de document numérique.


La norme ISO 11620 elle-même emploie l'un ou l'autre terme :

2.10 Document numérique : unité documentaire à contenu défini, nativement numérique ou numérisée, qui a été créée ou numérisée  par la bibliothèque ou acquise sous forme numérique comme élément de la collection de cette bibliothèque

Note 1 à l’article: Cela comprend les livres électroniques, les brevets électroniques, les documents audiovisuels en réseau et les autres documents numériques, par exemple les rapports, les documents cartographiques et musicaux, les pré-publications, etc.
Les bases de données et les périodiques électroniques sont exclus


Note 2 à l’article: Les éléments faisant partie des bases de données sont décrits en 2.3.10.

Note 3 à l’article: Un document numérique peut être structuré en un ou plusieurs fichiers.


Note 4 à l’article: Un document numérique comprend une ou plusieurs unités de contenu documentaire. Avant numérisation, il est nécessaire que la bibliothèque décide des unités de contenu documentaire qu’il convient de pouvoir interroger, par exemple des articles dans des publications en série ou des musiques sur enregistrements.


Source : ISO 11620:2014. Information et documentation - Indicateurs de performance des bibliothèques. 2014-06-01. Présentation