Le fonctionnement des bibliothèques universitaires

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Le fonctionnement des bibliothèques universitaires

Réponse

Date de la réponse :  16/06/2020

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

 

Vous vous interrogez sur le fonctionnement des bibliothèques universitaires.

 

 

Pour commencer, vous pourriez consulter :

 

  • l’article Wikipédia : Bibliothèque universitaire

  • la définition du Glossaire des CRFCB : Bibliothèque universitaire

  • l’onglet Bibliothèques universitaires du site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

  • la définition du Dictionnaire de l’Enssib : Bibliothèques universitaires (BU) (mise à jour le 29 mars 2013). Extrait :

     

    Les bibliothèques universitaires sont rattachées à des universités ou des établissements d’enseignement supérieur, pour lesquels elles gèrent et offrent l’offre documentaire à destination des étudiants, des enseignants et des chercheurs. L’ensemble des bibliothèques de l’université se regroupe autour d’un Service Commun de la Documentation (SCD), voire d’un Service inter-établissement de coopération documentaire (SICD), quand il s’agit d’un regroupement de plusieurs universités. [...]

    Nous attirons votre attention sur les nombreuses références bibliographiques qui vous permettront d’enrichir votre recherche.

 

 

Vous pourriez ensuite vous reporter au support de cours de Médiadix : Les Services communs de la documentation (SCD). C. Lemaitre / Mise à jour A. Bigot, 20 août 2019.

Synthétique, ce document vous donnera les principales clefs pour comprendre le fonctionnement d’une bibliothèque universitaire. Extrait, page 1 :

 

Le Service commun de la Documentation (SCD) est une création de la loi Savary (1984) et de ses décrets d’application. Un SCD regroupe au sein d’une université toutes les structures qui concourent à remplir une fonction documentaire. La bibliothèque universitaire est, de fait, intégrée automatiquement au SCD. Viennent s’ajouter les bibliothèques des unités de formation et de recherche (UFR), les bibliothèques des laboratoires de recherche, les centres de documentation, collectivement désignés sous le sigle de BUFR

Vous y trouverez notamment les principaux textes réglementaire, les missions et l’organisation des SCD.

 

 

Pour compléter, nous vous proposons cette sélection de ressources :

 

Monographies

  • Desrichard, Yves. Administration et bibliothèques, Editions du Cercle de la librairie, 2014.

    Nous attirons votre attention sur la partie « Les bibliothèques universitaires et les bibliothèques des grands établissements » (pages 459-471).

 

  • Henard Charlotte, Gaillard Romain, Renaudin Coline et Villenet-Hamel Mélanie, Le métier de bibliothécaire, 13e édition., Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2019.

    Nous vous signalons le point « Les bibliothèques qui dépendent du ministère de lEnseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation » (pages 82-84) et la section « De la BU au learning center » (pages 125-131) .

 

Travaux d’étudiants

 

Articles

 

Autres


 

Pour aller plus loin :

Q?R ! Liens entre bibliothèque universitaire et centre de documentation , 26/03/2019

Q?R ! Différence entre une bibliothèque associée ou intégrée à un SCD, 08/06/2020