Le métier de bibliothécaire

Question

Bonjour,
j'ai plusieurs questions : j'aimerai savoir quels sont les qualité requise pour devenir bibliothécaire et quelle formation il faut pour ce métier ? J'aimerai aussi savoir quels sont les difficultés lié à ce métier ?
En quoi consiste le métier de bibliothécaire (les fonctions)?

Réponse

Date de la réponse :  10/05/2019

Vous cherchez des informations sur le métier de bibliothécaire : fonctions, difficultés, qualités requises, formations qui préparent à ce métier.


Les bibliothécaires ont en charge la constitution, le traitement, la gestion et la valorisation des collections de documents de toute nature. Ils travaillent généralement en bibliothèque de lecture publique ou bibliothèque de l'enseignement supérieur, mais également dans des bibliothèques associatives, de comité d'entreprise, d'hôpitaux, d'écoles.


Le métier de bibliothécaire est de plus en plus orienté vers les publics et les services ; les bibliothécaires doivent donc posséder le sens de l'accueil et de l'animation. La tendance est à l'élargissement des horaires d'ouverture, ce qui implique un part croissante de travail en soirée et le week-end.
Une part importante de l'activité des bibliothèques reste liée à la politique documentaire, au traitement des documents et au catalogage, à l'organisation et à l'aménagement des espaces.
Le numérique fait évoluer rapidement les pratiques culturelles et l'offre documentaire, ce qui impacte fortement nos métiers.

Les cadres des bibliothèques doivent savoir gérer un établissement, animer une équipe et nouer des relations avec de multiples partenaires.

Les bibliothèques emploient principalement des fonctionnaires - même si elles peuvent également recruter des contractuels ou des vacataires.
Les concours de la fonction publique sont donc la voie d'accès principale aux métiers des bibliothèques.
Le nombre de postes est relativement faible, et beaucoup d'entre eux sont situés en région parisienne. Une mobilité géographique est à prévoir en début de carrière, car il est rare d'être affecté ou recruté dans sa région d'origine.
Des concours dédiés existent dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière. Les concours sont organisés par catégories (A, B ou C), qui correspondent à un ordre décroissant de niveau d’étude, de responsabilité et de rémunération. Les concours de catégorie A sont ouverts à toute personne titulaire d'un diplôme universitaire de niveau bac+3. Une formation spécifique n'est donc pas requise - même si elle constitue un avantage du point de vue de la connaissance du métier. Le site Biblio-concours propose une page Préparations aux concours et formations.


Il existe différents niveaux de formation au métier :

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :