Lecture avec le chien en bibliothèque

Question

Bonjour,

Je suis en train de me spécialiser en médiation animale pour pouvoir proposer une activité de lecture avec le chien au sein de mon lieu d'exercice. Je suis en train de monter le dossier de présentation pour mes responsables et les élu-e-s, la question de l'assurance se pose. J'ai trouvé des occurrences de telles activités dans une crèche (à Plonéour Lanvern) et une Médiathèque (Illkirsh Graffenstaden) mais à chaque fois les personnes qui venaient avec leur chien étaient issues du monde de la médiation animale et donc assurées de leur côté, rien n'était à prévoir de la part de la municipalité. Dans mon cas, je serais une employée municipale avec une spécialité. Le responsable culturel de la collectivité pense que je dois rédiger un dossier très complet sur mes formations en médiation animale, celles de mes chiens, ce qui a déjà été fait en la matière et les connaissances qu'on a sur le sujet aujourd'hui et qu'ensuite nous saurons comment m'assurer. Peut-être en avez-vous une idée ? J'aimerais trouver d'autres personnes dans mon cas.

Merci !

Réponse

Date de la réponse :  18/02/2021

Vous avez entrepris une formation dans le domaine de la médiation animale pour proposer, à terme, une activité de lecture avec le chien. Vous êtes en train de monter un dossier pour présenter l'activité à vos responsables et aux élus de votre collectivité et vous vous interrogez sur la question de l'assurance d'une telle activité pour une employée municipale. Vos responsables vous ont conseillé de décrire très précisément vos formations dans le domaine et la formation de vos chiens, de rassembler une documentation sur la médiation animale pour mieux connaître les risques à assurer.

 

Nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller en ce qui concerne le type d'assurance prévue pour l'activité de médiation animale.
Voici  cependant un ensemble de ressources qui pourront vous intéresser.

Tout d'abord deux réponses de notre service :

 

 

Enfin vous pourriez lancer un appel sur le groupe public Facebook Professionnels des bibliothèques pour obtenir des retours d'expérience sur l'activité de médiation animale en bibliothèque.