L'édition en tant qu'industrie culturelle

Question

Bonjour,
Je suis étudiante en licence et je cherche des informations sur l'édition dans les industries culturelles.
En effet je rédige actuellement un dossier dans lequel je dois définir la notion d'industrie culturelle mais également en parler dans un contexte professionnel, j'ai donc choisi l'édition sans trouver beaucoup d'articles sur l'édition en tant qu'industrie culturelle.
Auriez vous des références d'articles ou de livres sur ce sujet a me conseiller ?
Merci pour votre réponse !

Réponse

Date de la réponse :  16/02/2017

Vous cherchez des informations sur l'édition en tant qu'industrie culturelle.

Nous vous conseillons de consulter les livres suivants :

  • Les Livres dans l’univers numérique [2e édition]. Christian Robin. La Documentation française, 2016. Présentation. Fiche de lecture
  • Le livre Une filière en danger ? [4e édition]. François Rouet. La Documentation française, 2013. Présentation
  • Le livre : mutations d'une industrie culturelle. François Rouet. La Documentation française, 2007. recension critique
  • Économie du livre. Wikipedia

Si vous cherchez uniquement des articles, vous pouvez faire une recherche sur Internet à partir des titres de ces livres ou des noms de leurs auteurs.

Si vous cherchez des données, vous pouvez consulter les Chiffres clés de l’édition (Syndicat national de l'édition) ou les Chiffres clés de l'édition (Ministère de la Culture, Département des études et des statistiques).
Sachez également que Livres Hebdo édite chaque année une Planisphère de l'édition française (présentation).

Vous serez peut-être également intéressée par les cours en ligne sur l'Économie du document (proposés par Benoît Epron, responsable du Master Publication numérique de l'Enssib).

Enfin, si vous ne les avez pas déjà identifiés, nous vous signalons deux livres de référence sur les industries culturelles :

  • L'industrialisation des biens symboliques : les industries créatives en regard des industries culturelles. Pierre Bouquillion, Bernard Miège, Pierre Moeglin. Presses universitaires de Grenoble, 2013. Présentation
  • Les Industries de la culture et de la communication : les stratégies du capitalisme. Pierre Bouquillion. Presses universitaires de Grenoble, 2008