Législation concernant l'utilisation et le prêt de partitions, musique imprimée à l'harmonie de ma commune

Question

Bonjour,
je reprends en mains au sein de notre association qui est une harmonie dans notre petite commune, la gestion du fonds de partitions, musique imprimée. Je souhaitais connaître le cadre légal en matière de prêts de partitions (originaux) aux musiciens lors des répétitions ou d'un concert, ainsi que le cadre concernant la reproduction des originaux sur photocopies quand un musicien n'a pas son exemplaire (oubli) ? Faut-il une déclaration à la SACEM de la part de notre association ? Peut-on acquérir des partitions par n'importe quel fournisseur ? Je vous remercie pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  22/09/2021

Vous gérez le fonds de partitions d'une association de musique et vous souhaitez connaître le cadre légal en matière de prêts de partitions aux musiciens lors des répétitions ou d'un concert, ainsi que le cadre concernant la reproduction des originaux par photocopie ? Devez-vous déclarer vos activités de prêt et de photocopie ? Pouvez-vous acquérir des partitions par n'importe quel fournisseur ?
 

Les partitions ne sont plus considérées comme des livres depuis l'arrêt n° 92 du 28 janvier 2010. La loi du 18 juin 2003 sur la rémunération au titre du prêt en bibliothèque ne s'applique donc pas aux partitions.

De nombreuses bibliothèques prêtent néanmoins des partitions, sans le déclarer et sans subir de réclamations des éditeurs. Pour en savoir plus, vous pouvez lire: 

 

Si vous souhaitez échanger avec d'autres responsables de fonds de partition, vous pouvez consulter :

 

Enfin, si vous proposez un photocopieur, vous devez le déclarer au CFC (Centre français d’exploitation du droit de copie), et vous assurer que vos utilisateurs ne photocopient pas plus de 10 % d'une œuvre.