Les agences d'abonnements pour la gestion des périodiques en médiathèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Étant en charge de la gestion des abonnements (280 abonnements actifs), force est de constater notre difficulté dans le suivi des abonnements, et ce malgré le fait que nous passions par une agence d'abonnement : manquants récurrents, défaut de livraison ou livraisons aléatoires, non renvoi des manquants par les éditeurs suite à nos relances, difficulté d'abonnements en multiples exemplaires, rupture d'abonnements lors des réabonnements même quand ils sont anticipés, absence d'interlocuteur fiable... Le temps consacré à la gestion des défauts de livraison auprès de notre centrale d'abonnement devient de ce fait très chronophage et parfois décourageante. De plus, cela nuit à la continuité de nos collections, et, par suite, à la qualité du service offert à nos administrés. Aussi, existe-t-il d'autres médiathèques rencontrant les mêmes problématiques ? Existe-t-il des agences d'abonnements spécifiquement adaptées aux médiathèques, et avec lesquelles nous puissions travailler de manière efficiente ?

D'avance merci pour vos réponses

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  29/04/2021

Vous êtes chargé de la gestion des abonnements aux périodiques dans une bibliothèque, et vous n'êtes pas du tout satisfait du service rendu par l'agence d'abonnement à laquelle vous faites appel. Vous souhaiterez savoir si d'autres bibliothèques rencontrent les mêmes problèmes que vous et aimeriez savoir s'il existe des agences spécialement dédiées aux médiathèques avec lesquelles vous pourriez travailler de manière efficiente.

 

Tout d'abord, nous vous renvoyons à deux réponses de notre service à des questions proches de la vôtre :

Abonnement revue chez Prenax. Questions? Réponses! 05/07/2019

Retour d'expérience plateforme France Publications. Questions? Réponses! 03/12/2018

 

Ces réponses et des fils de discussions que nous avons pu consulter sur le forum Agorabib (Agences d'abonnements sérieuses et fiables, Centrale d'abonnement ) et dans une discussion dans le groupe public Facebook Professionnels des bibliothèques, témoignent d'une certaine insatisfaction concernant le service rendu par ce type d'agence.

 

Il n'existe pas, à notre connaissance, d'agences spécifiquement dédiées aux bibliothèques. Pour connaître celles qui existent sur le marché vous pourrez consulter :
 

- le panorama des agences d'abonnement issu du numéro 294 de la revue Archimag de mai 2016

- la rubrique Abonnement aux périodiques du Biblioannuaire

- la rubrique agence d'abonnement du site archimag.com

 

A la lecture des fils de discussion que nous citions plus haut, nous avions identifié aussi  :

- A2 presse

- Viapresse

 

Pour avoir des retours précis de professionnels des bibliothèques, nous vous invitons à lancer de nouveau une discussion sur le sujet sur le forum Agorabib et dans le groupe Facebook cité plus haut, ou à contacter d'autres médiathèques  de taille similaire à la vôtre.

 

Pour aller plus loin  :

L’acquisition et la gestion des abonnements : privilégier l’éditeur ou l’agence ? M.Khediri. Documentation et bibliothèques, 49(4),  2003, pp 161–163

Clients, agences, éditeurs, comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques ? ADBS, ADBU, FNPS, GFII, SNIEL , 2011.