Les bibliothèques et les personnes aveugles ou malvoyantes

Question

Bonjour,
je souhaiterai avoir des informations sur les personnes aveugles ou malvoayntes en bibliothèque. Si possible j'aimerai avoir des études (françaises ou mondiales) sur le nombre d'aveugles, leurs difficultés, ce que l'accès à la culture peu leur apporter. J'aimerai si possible des documents récents.
D'avance merci.

Réponse

Date de la réponse :  16/01/2019

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

Vous recherchez des études récentes sur l'accès des aveugles dans les bibliothèques. Votre question est très large aussi nous vous proposons quelques pistes de recherche.

Pour commencer nous vous suggérons de consulter les pages de grandes associations au service des aveugles et mal voyants en France.

Par exemple :
La Fédération des Aveugles de France
Sous la rubrique Culture et Information, Sports, Loisirs sont déclinées une partie des actions entreprises par l'Association. Les bibliothèques ne sont pas citées , mais cela vous permet de comprendre quelles problématiques se posent en terme d'accès à la culture en général.

L'Association Valentin Haüy.
Vous trouverez là aussi de nombreuses données quant à l'accès à la culture des aveugles.

Concernant l'action en faveur pour l'accès aux bibliothèques, nous vous recommandons de consulter le site du Ministère de la Culture :
Par exemple :
Le dispositif Daisy

Le ministère de la culture a également soutenu la mise en place de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) en 2012.
Vous pouvez lire l'article paru à l'occasion de l'ouverture sur le site handicap.fr

Concernant les partenariats entre associations et professionnels des bibliothèques et de la lecture en général, nous vous conseillons de consulter le site de BrailleNet

Ci-dessous, voici  quelques exemples de bibliothèques publiques qui oeuvrent pour faciliter l'accès à la lecture et à la culture des handicapés :

A Nantes, la bibliothèque municipale.

A Rennes, aux Champs libres
 

Le numéro 11 de 2017 du BBF aborde l'accès au livre et à la lecture des "publics empêchés", notamment pour les aveugles.

Pour finir, certaines réponses de notre service compléteront ces pistes de recherche :