Modalités d'évaluation d'une bibliothèque destinée aux personnes atteintes de déficiences visuelles

Question

Je dirige le département Handicap Visuel d'une fondation reconnue d'utilité publique. Dès les débuts de cette fondation, une attention particulière a été portée aux publics atteints de déficience visuelle par la création d'une bibliothèque braille complétée par une bibliothèque sonore. La bibliothèque va être informatisée prochainement et pour préparer ce projet, je souhaiterais consulter un ou des documents d'évaluation de bibliothèques similaires à la nôtre dans leur "public cible".
Auriez vous des références à me proposer ?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  18/01/2017

Dans le cadre du projet d'informatisation du catalogue de votre fonds documentaire, vous cherchez des exemples d'évaluation de bibliothèques s'adressant à un public de déficients visuels. Vous avez déjà contacté les bibliothécaires de l'institut national des jeunes aveugles (INJA).

Nous vous suggérons de vous rapprocher de certains établissements spécialisés :

  • la médiathèque de l'Association Valentin Haüy (AVH) : elle se veut un laboratoire de l'accueil du public déficient visuel. Cette bibliothèque possède un large fonds en braille (incluant la seule collection de partitions braille de France) et en Daisy audio, accessible sur place et à distance. Les rapports annuels de l'association sont en ligne dans la rubrique Nos rapports annuels. Vous trouverez les coordonnées de la médiathèque sur sa page de présentation.
  • la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), propose l'accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles. Vous pouvez contacter la BNFA ou ses partenaires à partir de cette page.

Un nombre de plus en plus conséquent de bibliothèques publiques offre des services et collections adaptés aux publics atteints de déficience visuelle. Nous n'en citerons que trois :

  • la médiathèque José Cabanis à Toulouse,  et son pôle l'oeil et la lettre, qui propose des services adaptés aux déficients visuels

Pour trouver d'autres bibliothèques, vous pouvez consulter, sur le site de la BPI, la rubrique du projet ALPHABib (Améliorer l’Accueil des Personnes Handicapées en Bibliothèque) : "ALPHABib cherche à favoriser la constitution d’un réseau des professionnels en charge des services dédiés à l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des bibliothèques. Il vise également à fédérer les professionnels autour d’un réseau d’échanges et d’informations sur la question des services, les évolutions des outils et des technologies, les méthodes, les pratiques…" Vous y trouverez un annuaire donnant les coordonnées des bibliothèques membres de ce réseau, ainsi que les archives des journées d'études organisées sur le sujet.

De même, vous pouvez explorer les compte-rendus des journées d'études et congrès archivés dans la rubrique de la commission Accessibib de l'Association des bibliothécaires français (ABF) et consulter son blog.

Vous trouverez d'autres exemples dans :

Par ailleurs, vous pouvez contacter des centres de documentation par le biais de la liste de discussion de l'Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation (ADBS).

Nous vous signalons quelques autres ressources qui pourraient vous intéresser :

Sur la question de l'évaluation de bibliothèques en général, vous pouvez consulter les réponses à des questions posées à notre service et accessibles dans la base de connaissances, par exemple :