Les Centres de connaissance et de culture, CDI de nouvelle génération

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe de la documentation professionnelle papier ou en ligne sur les centres de connaissance et de culture ?
Ces centres correspondent aux CDI de lycée de "nouvelle génération".
Merci pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  27/02/2015

Les Centres de connaissance et de culture (ou 3C) sont en quelque sorte l’application du modèle du Learning center aux CDI.

Le modèle du learning center est présenté dans une notice du dictionnaire de l'enssib : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/learning-center

Les Centres de connaissance et de culture sont décrits sur Eduscol :
Les centres de connaissances et de culture http://eduscol.education.fr/cid59679/les-centres-de-connaissances-et-de-...
Cette page propose notamment un Vademecum :
Vers des centres de connaissances et de culture http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Innovation_experimentation/...
Jean-Pierre Véran est un des initiateurs du modèle des Centres de connaissance et de culture ; il le présente dans un diaporama de 2013 :
Centres de connaissance et de culture et refondation de l’école : quelle cohérence ? Jean-Pierre Véran, CDDP Angoulême 2013 http://crdp.ac-bordeaux.fr/data/uploads/file/DocConferences/refondation_...

Le site Savoirs-CDI a publié en 2013 un dossier de Mireille Lamouroux, Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/reflexion/learning-ce...
Ce dossier signale quelques projets en cours 
- dans des collèges http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/reflexion/learning-ce...
- dans des lycées http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/reflexion/learning-ce...

Il est possible que les prémisses de ce modèle aient été abordés dans ce manuel paru en 2012 :
- Les CDI, Centres de documentation et d'information, des lycées et collèges de l'imprimé au numérique. Françoise Chapron. Presses universitaires de France, 2012. Présentation http://www.puf.com/Autres_Collections:Les_CDI_des_lyc%C3%A9es_et_coll%C3...

Le modèle des Centres de connaissance et de culture a beaucoup été discuté au sein de la profession des enseignants-documentalistes.
La FADBEN (Fédération des enseignants documentalistes de l'Éducation Nationale) présente sa position dans le Compte rendu d’audience - IGEN-EVS. (Re)construire le dialogue professionnel. Fadben, avril 2014 http://www.fadben.asso.fr/Compte-rendu-d-audience-IGEN-EVS.html
Un chapitre de ce document décrit les « points de divergence importants » sur « la politique documentaire et les 3C ».

Le blog de professeurs documentalistes Docs pour docs propose une synthèse sur la genèse du modèle des Centres de connaissances et de culture http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve654
On y apprend que le rapport Fourgous de 2012 est un des premiers documents à mentionner l'évolution des CDI vers le modèle du learning center : "À l’heure où l’information est accessible à tous, les centres de documentation tels que nous les avons connus, n’ont plus lieu d’être. Il est nécessaire d’envisager de faire évoluer les CDI en Learning-Center, espace flexible permettant d’accéder à de nombreuses ressources et supports numériques…"
Référence : Le Learning center, carrefour des ressources pour l’apprentissage http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/dossier/IMG/pdf/Rapp...

Pour recueillir de plus amples informations, vous pouvez contacter la Fadben ou poser votre question sur la liste de diffusion cdidoc-fr https://groupes.renater.fr/sympa/info/cdidoc-fr

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments, Services et publics : Formation des usagers