Les parcours non linéaires sont-ils rédhibitoires pour les concours de bibliothèque ?

Question

Bonjour,
J'ai accumulé un certain nombre de diplômes et d'expériences, mais j'ai un parcours un peu hâché : différents cycles d'études, années de césure à l'étranger à voyager et à faire du volontariat ...
Si je décide de préparer un concours, aurais-je une chance d'être crédible ou est-ce que le côté peu linéaire de mon parcours risque d'être pénalisant ?
La lecture des rapports de jurys donne souvent l'impression du contraire ...
Je précise que mon intérêt pour les bibliothèques est motivé par une vraie vocation pour l'action culturelle.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  16/02/2017

Vous voulez savoir si votre parcours atypique (parcours d’études non linéaire, séjours à l’étranger, volontariat) risque d'être pénalisant pour l’oral d’un concours de bibliothèques.

Selon nous, votre parcours ne constitue pas un handicap ; il peut constituer un atout si vous arrivez à le valoriser.
Vous pouvez faire valoir les connaissances acquises dans des domaines divers, ce que vous ont apporté vos séjours à l’étranger, votre expérience du volontariat.
Vous devrez également trouver une cohérence et une continuité dans votre parcours erratique, au regard de votre projet actuel.
Enfin, vous devrez donner à votre parcours antérieur sa juste place, et concentrer vos efforts sur la connaissance du métier de bibliothécaire : vous devrez en effet surtout montrer que vous avez conscience des compétences qu'on attend de vous, et que votre projet professionnel est réaliste.

Vous aurez intérêt à préparer votre oral - notamment en passant un oral blanc.

Pour de plus amples conseils, vous pouvez consulter des manuels de préparation aux oraux des concours.

Voilà quelques ressources utiles pour préparer les concours des bibliothèques :

L'Enssib propose une fiche pratique Se préparer aux concours des bibliothèques.

Vous pourrez trouver des témoignages de candidats aux concours sur les forums Les métiers du livre, Biblio Concours, Agorabib.

Le site BiblioConcours propose notamment un Guide des concours, des sujets et rapports de jurys, des ressources pour préparer les concours, des témoignages et des conseils ...
Le site du Cf2id propose un guide des concours de la documentation, des conseils de préparation, des ressources sur les métiers des bibliothèques, une liste de référentiels métiers, un répertoire des textes officiels, etc.

Pour acquérir une connaissance fine du métier de bibliothécaire, vous pouvez lire le manuel Le Métier de bibliothécaire (Cercle de la Librairie, 2013. Présentation).
Pour suivre les enjeux actuels des bibliothèques, vous pouvez consulter les échanges sur le forum de l’Association des Bibliothécaires de France, Agorabib.
Vous pouvez également suivre le Fil du Bulletin des bibliothèques de France.
Le centre de formation Bibliest propose des conseils bibliographiques et une revue de presse.
Vous pouvez enfin vous faire une idée de la réalité du métier en lisant des témoignages dans les revues (Bibliothèque(s), Bulletin des bibliothèques de France, Livres Hebdo), dans les manuels (édités par le Cercle de la Librairie, l'Association des bibliothécaires de France, les Presses de l'enssib), sur des blogs de bibliothécaires.