Les postes de Bibas sont-ils accessibles sans concours ?

Question

Bonjour,
Je voulais savoir si les emplois Bibas "contractuel" signifiaient que ces postes sont accessibles sans concours ?

Réponse

Date de la réponse :  20/12/2016

Vous avez consulté sur notre site une offre d'emploi de BIBAS contractuel, et vous voulez savoir si tous les postes de Bibas sont ainsi accessibles sans concours.

L'annonce que vous avez consultée correspond effectivement à un emploi contractuel. Mais ce type de recrutement reste une exception.
En effet, dans la fonction publique d'État, le recrutement de contractuels est possible uniquement dans certains cas :

  • absence de fonctionnaires pour les fonctions recherchées,
  • remplacement ponctuel ou emploi vacant,
  • accroissement d’activité,
  • emploi à temps non complet,
  • emploi spécifique, etc.

Source : Recrutement d'un agent contractuel dans la fonction publique d'État. Service-public

En dehors de ces cas particuliers, la plupart des postes vacants dans les bibliothèques d'État sont pourvus par mutation, et ne sont accessibles qu'aux agents titulaires [les recrutements se font dans le cadre d'une campagne de mutation annuelle ; le calendrier et les postes sont disponibles sur le site POPPEE ; certains postes vacants peuvent également être proposés via la bourse interministérielle de l'emploi public].

Si vous envisagez de passer le concours, vous pouvez consulter la page dédiée au concours de Bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) sur le site du ministère de l'enseignement supérieur [pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos fiches pratiques Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques et Se préparer aux concours des bibliothèques].

D'autre part, si vous êtes intéressée par les recrutements sans concours dans les bibliothèques d'Etat, nous vous rappelons qu'il est possible d'accéder au grade de magasinier des bibliothèques de 2ème classe sans concours ou par la voie du PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) ; pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page relative aux Recrutements sans concours des personnels des bibliothèques.