Libre accès dans les bibliothèques universitaires africaines

Question

Quelles sont les politiques institutionnelles et de la place du libre accès dans les bibliothèques universitaires en Afrique Anglophone et Francophone.

Réponse

Date de la réponse :  20/11/2015

Vous cherchez des informations sur les politiques institutionnelles et la place du libre accès dans les bibliothèques universitaires en Afrique Anglophone et Francophone.

Tout d'abord, nous vous renvoyons à notre précédente réponse sur les Bibliothèques universitaires en Afrique.

En ce qui concerne la question plus spécifique de l'open access en Afrique, vous pouvez consulter la page Libre Accès pour chercheurs africains, proposée par le portail Iliss Africa (internet library sub-saharan Africa).
Cette page référence de nombreuses ressources ; nous vous signalons celles qui nous semblent spécifiquement africaines :

L'association Scientific African, qui vise à disséminer des contenus scientifiques venant d’Afrique et à augmenter la visibilité et l’accessibilité de matériel scientifique africain sur internet.

Le portail Connecting-Africa (géré par l'ASC Leiden), qui donne accès à des ressources numériques (documents en texte intégral) d’environ 95 dépôts institutionnels en utilisant la technologie OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting).

Les bases de données bibliographiques libres d’accès African Journals Online (AJOL), African e-Journals Project (AEJP)

Les collections de revues en libre accès Sabinet’s Full Open Access Journal Collection et SciELO: Scientific Electronic Library Online - South Africa (revues sud-africaines), ainsi que la revue de l'International African Institute, Africa.

Les serveurs de documents régionaux et locaux Database of African Theses and Dissertations (DATAD), UJ Digispace (Université de Johannesburg), AfricaPortal (bibliothèque numérique des institutions ACODE, AISA, ARI, ACCORD, AERC, EISA, IPSS, ISS, ICG, … ).