Magasinier et Assistant Bibliothécaire

Question

Bonjour
Voilà j'ai un Bac S et j'ai validé une L1 d'Histoire. Actuellement je travaille à l'usine en Flandres. Mais j'aimerai travailler en bibliothèque. J'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour cela ? Je crois qu'assistant bibliothécaire ou magasinier sont accessible ? Les catégories B et C m’intéressent. Sont ils difficiles ? Je vais ensuite demander sur des forums pour savoir comment il faut se préparer. Je suis preneur du maximum d'information ! Je vais commencer du bénévolat en février dans une médiathèque, et j'ai envoyé quelques lettres pour faire du bénévolat en BU.
Merci d'avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  27/09/2017

Vous êtes titulaire d'un bac S et ayant validé une première année de licence d'histoire, vous souhaiteriez travailler en bibliothèque. Vous êtes plus particulièrement intéressé par les concours de catégorie B et C.

Les concours des bibliothèques relèvent soit de la fonction publique d'état, soit de la fonction publique territoriale.

Les concours de catégorie B

Pour la Fonction publique d'État

il en existe deux :

  • Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale. "Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV". Vous pouvez obtenir cette information sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
     
  • Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure. "Les candidats au concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure (BIBAS classe supérieure) doivent être titulaires d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (DEUST, DEUG, DUT etc) dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l'information scientifique et technique ou justifier d'une qualification pouvant être reconnue comme équivalente à l'un des titres ou diplômes requis.

Les candidats ne justifiant pas d'un tel diplôme peuvent demander une équivalence :

  •  au titre d'un diplôme, titre de formation ou attestation de compétence.
  •  au titre de l'expérience professionnelle."

Dans votre cas, vous pouvez passer le concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale.

Pour la Fonction publique territoriale

Le concours de catégorie B est le suivant :

  • assistant territorial de conservation des bibliothèques et du patrimoine "ouvert [...] aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007, correspondant à l'une des spécialités mentionnées à l'article 3 du décret 2011-1642 du 23 novembre 2011 : musée, bibliothèque, archives, documentation."Ce concours relève d'un centre de gestion.
    Dans votre cas, il s'agira du CDG59.

Les concours de catégorie C

Pour la Fonction publique d'État :

Pour la Fonction publique territoriale :

  • adjoint territorial du patrimoine (niveau BEPC)

Préparation

Pour vous préparer aux concours d'État, vous pouvez suivre une formation du CRFCB (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) de votre région.
Voici les coordonnées de celui de votre région :
MédiaLille
(Bâtiment B) - Université Lille 3 Sciences Humaines et Sociales - Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149 - 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Contact : dfmld@univ-lille3.fr

Vous pouvez aussi suivre une formation du CNED.

Nous vous conseillons enfin de consulter nos fiches pratiques comme la fiche Se préparer aux concours de bibliothèque et également un dossier documentaire de la médiathèque intercommunale Ouest Provence paru en juillet 2017: Bibliothécaire, un métier d'avenir