Mécénat en bibliothèque

Question

Bonjour,

Questionnée par une bibliothèque de notre réseau départemental sur le mécénat, je cherche des informations sur ce sujet. Le mécénat est-il possible pour une médiathèque municipale ? Comment s'y  prend-on ? Faut-il passer par une association type "les amis de la médiathèque" ? Tout élément que vous pourrez nous apporter sera bienvenue.

Avec mes remerciements.
 

Réponse

Date de la réponse :  12/04/2022

Questionnée par une bibliothèque de votre réseau départemental sur le mécénat, vous cherchez des informations sur ce sujet. Vous vous interrogez notamment sur sa faisabilité et la manière de s’y prendre.


 

En premier lieu, nous vous conseillons de consulter cette réponse très complète de nos collègues de la bibliothèque municipale de Lyon : Bibliothèque municipale et mécénat. Guichet du savoir, 09/06/2021

 

Comme développé dans cette précédente réponse, Don de livres contre publicité (25/09/2015), citant le mémoire d'Olivier Frette-Damicourt  :

 

les bibliothèques sont éligibles au mécénat, car elles peuvent émettre des reçus fiscaux, au titre des articles 238bis et 200 du code général des impôts. Il [l'auteur] précise que la signature d'un contrat de mécénat relève de la tutelle, et qu'il importe donc "de faire participer l'élu ou ses délégués (directeur aux affaires culturelles et direction des finances) à la définition des orientations de la stratégie mécénat, de les tenir informés de ses évolutions et les faire participer à la conclusion des accords de partenariat". Un chapitre du mémoire aborde les questionnements déontologiques : il indique que si la tutelle apprécie généralement de ne pas être l'unique bailleur de fonds, il convient de lui faire comprendre que l'apparition de financements extérieurs ne doit pas transformer les crédits alloués à la bibliothèque en "variable d'ajustement du budget municipal". Le mémoire indique ensuite que les personnels peuvent être réticents au mécénat, perçu comme une instrumentalisation de la bibliothèque, et qu'il convient de répondre à ces interrogations, si nécessaire par le biais d'une consultation collective. Le chapitre se conclue sur la nécessaire vigilance quant au degré d'ingérence du mécène.

Source : Quelle stratégie de mécénat pour les bibliothèques aujourd'hui ? Olivier Frette-Damicourt. Mémoire du diplôme de conservateur de bibliothèque, Enssib, 2008

 

Pour vous aider dans votre démarche, nous vous conseillons plus particulièrement la lecture de ce guide mis à disposition par l’État : Mettre en place une stratégie de mécénat : des objectifs à la mise en œuvre. Agence du patrimoine immatériel de l’État (APIE), septembre 2017. Extrait page 4 :

 

Les 10 étapes principales d’une stratégie de mécénat

  1. Identifier un besoin

  2. S’assurer de remplir les critères d’éligibilité au mécénat

  3. Définir le périmètre du projet : délais, budget, ressources nécessaires

  4. Définir le type de don recherché : mécénat financier, en nature ou en compétence

  5. Définir les cibles : entreprises, grands donateurs ou grand public

    Définir le type de mécénat auquel on souhaite avoir recours : mécénat classique ou mécénat participatif (crowdfunding)

    Décider d’un mode de gestion : en interne ou par le biais d’une structure dédiée

  6. Préparer ou adapter les outils nécessaires : charte éthique, dossier de présentation du projet, grille de remerciements et convention de mécénat

  7. Identifier les mécènes potentiels (sur la base de valeurs communes, étude des différents secteurs d’activité, politique de mécénat de l’entreprise ciblée et ses chiffres clés – taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, budget alloué au mécénat, etc.)

  8. Prendre contact et se rencontrer

  9. Formaliser l’accord de mécénat et suivre les engagements de chacune des parties

  10. Penser aux remerciements et fidéliser

 

Les informations disponibles sur la page Mécénat du ministère de la Culture le compléteront utilement, notamment la Charte du mécénat culturel et les Modèles de conventions.


 

Pour aller plus loin :