Médiation des services et des collections

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Question

Nouvellement nommée coordinatrice "médiation des services et des collections", je recherche des pistes pour définir les objectifs d'une telle coordination. J'étais clairement dans de l'opérationnel auparavant, et j'ai besoin aujourd'hui de structurer une réflexion. Pouvez-vous m'apporter de l'aide ?

Réponse

Date de la réponse :  04/12/2020

Nouvellement nommée coordinatrice "médiation des services et des collections", vous cherchez des pistes pour définir les objectifs d'une telle coordination.

 

En effet, la médiation en bibliothèque concerne d'une certaine manière l'ensemble d'un projet d'établissement, et peut désigner diverses réalités, selon l'ampleur qu'on lui donne.
 

Dans un diaporama de 2013, Jean-Philippe Accart distingue 5 types de médiations en bibliothèque : documentaire, sociale, culturelle, numérique et technologique.

Dans le manuel Accueillir les publics (2013), Marielle de Miribel propose une synthèse sur La place de la médiation dans les missions d’une bibliothèque (pages 24 à 35), qui rappelle quelles sont les missions, les valeurs et les champs d'activité des bibliothèques. Elle rappelle notamment que "selon l’Unesco, les champs d’activité sont au nombre de cinq, si l’on compte « le divertissement », retiré de la version de 1995 mais plébiscité, dans la pratique quotidienne, par les bibliothèques publiques. Il s’agit de l’information, l’alphabétisation, la culture, l’éducation et le divertissement".
Elle conclue sur la nécessité d arbitrer entre ces diverses dimensions en fonction du contexte et du projet d'établissement :

À travers les missions, les valeurs, les champs d’activité des bibliothèques, les directions à prendre et les objectifs visés peuvent être radicalement différents selon les valeurs des bibliothèques et leur contexte. Les bibliothèques ou médiathèques sont des lieux complexes, amenés à gérer de front plusieurs enjeux contradictoires. Le métier de bibliothécaire est un métier pluriel, demandant de nombreuses aptitudes, parfois en cohérence, et parfois en contradiction. Pour affiner la réflexion sur la place de la médiation dans les missions d’une bibliothèque, il faut analyser l’interaction des différents pôles d’attraction de la bibliothèque, à savoir le pôle culturel, le pôle social et le pôle institutionnel, fortement imbriqués les uns aux autres dans la gestion au quotidien.


A titre d'exemple, vous pouvez consulter le dispositif de médiation de la bibliothèque municipale de Lyon.
 

Vous pouvez également vous référer au diaporama d'Anne-Gaëlle Gaudion sur La mise en oeuvre de la médiation en bibliothèque (2017 ), qui signale notamment une carte mentale sur la médiation en bibliothèque.


Pour résumer, voilà quelques uns des nombreux sujets que vous pouvez interroger en relation avec vos missions actuelles : accueil, formation des usagers, aide à l'emploi, lutte contre la fracture numérique, droits culturels, participation des publics, partenariats, action culturelle, animation, éducation artistique et culturelle, jeux, mise en espace des collections, médiation numérique, etc.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces précédentes réponses de notre service  :

Voilà quelques manuels, articles ou mémoires qui pourront vous être utiles  :

Vous pouvez éventuellement vous référer à des documents plus généraux ; par exemple  :

  • Gestion de projets culturels : conception, mise en œuvre, direction. François Mairesse. Armand Colin,  2020
  • La médiation culturelle. Bruno Nassim Aboudrar, François Mairesse. Presses Universitaires de France - Humensis, 2018