mémoire sur l'évolution du métier de bibliothécaire

Question

Bonjour

je réalise un mémoire sur l'évolution du métier de bibliothécaire et l'évolution des bibliothèques qui pour moi se rapproche beaucoup des centres sociaux au niveau des missions. ma question concernant mon mémoire serait "bibliothécaires : travailleur social ?" je pense que la question peut se poser en vue de l'évolution de la société.

auriez vous des articles, ou des enquêtes qui peuvent m'aider sur ce sujet ?

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  18/07/2017

Vous réalisez actuellement un mémoire sur l'évolution du métier de bibliothécaire dans lequel vous souhaitez mettre en rapport le métier de travailleur social et celui de bibliothécaire. Il vous semble en effet que les bibliothèques (hors universitaires) tendent actuellement à confondre leurs missions avec celles des centres sociaux. Vous cherchez des documents qui pourraient vous donner des éclairages sur le sujet.

Tout d'abord, il s'agirait de définir les missions des uns et des autres. Celles des centres sociaux sont fixées par la Caisse nationale des affaires familiales (CNAF) et sont au nombre de quatre. La CNAF définit un centre social comme :
- un équipement de quartier à vocation sociale globale
- un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle
- un lieu d’animation de la vie sociale
- un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices
Source : Guide méthodologique des centres sociaux : élaboration du projet social. CAF des Yvelines. (p.4)

Les missions des bibliothèques sont, pour leur part, plus fluctuantes. Nous vous invitons à consulter un article du dictionnaire de l'Enssib intitulé "Missions des bibliothèques" pour en prendre la mesure, vous y trouverez un certain nombre de références à des documents sur le sujet.

Toutefois le rôle social des bibliothèques tend indéniablement à s'affirmer. En effet, les bibliothèques municipales sont de plus en plus nombreuses à formaliser leur projet de service et d'établissement dans un projet scientifique et culturel, éducatif et social (PSCES). Ce document décrit le contexte territorial et notamment l'offre culturelle et éducative, en précisant comment la bibliothèque s'y insère. A titre d'exemple, nous vous invitons à consulter le PSCES de la ville de Venelles, dans lequel la bibliothèque, après avoir fait un état des lieux de ses activités actuelles, affiche ses objectifs notamment en matière d'animation en direction des enfants et des adolescents.

Enfin, le modèle de bibliothèque troisième lieu  est de plus en plus adopté par les bibliothèques, ses caractéristiques recoupent en partie celles des centres sociaux : un ancrage physique fort, une meilleure prise en compte des usages de ses utilisateurs, un fonctionnement participatif visant à créer du lien social et à participer à la construction d'une société inclusive.

Nous vous proposons ensuite un certain nombre de références bibliographiques sur l'évolution des bibliothèques et du métier de bibliothécaire.
Des mémoires d'élèves conservateurs :

Des articles ou dossiers de la presse professionnelle :

Quelques ouvrages :

  • Les métiers des bibliothèques. Paris : Le Cercle de la Librairie, 2017. Et notamment le chapitre intitulé "Quelles fonctions sociales pour les bibliothèques" ? p.93. Voici un extrait qui pourra vous intéresser  :

"Ces différentes missions, qu'on les considère comme nouvelles ou non, induisent immanquablement une évolution dans le profil du bibliothécaire d'aujourd"hui et de demain. De même que les technologies numériques ont rendu nécessaires des nouveaux apprentissages, les fonctions sociales des bibliothèques font glisser celles-ci d'une offre de collections à une offre de services, et les profils recherchés en portent la marque. Même si le recours aux partenariats permet d'obtenir des expertises manquantes, il convient désormais de savoir penser autrement l'environnement, de s'adapter à des besoins plus spécifiques de publics, de réinventer accueil et activités, d'identifier et attirer les partenaires idoines, de communiquer de façon plus efficace sur plusieurs fronts." (p.101)

Nous vous invitons également à consulter les rubriques du dispositif "Bibliothèques dans la Cité" du site de la Bpi qui regroupent de nombreux documents (fiches pratiques, compte-rendus de journée d'études) sur le thème de la fonction sociale des bibliothèques.