Métadonnées

Question

C'est quoi les métadonnées ?
Quels sont leurs caractéristiques et les différences entre catalogage et métadonnées ?
C'est quoi l'enjeu des métadonnées dans les corpus textuel ?
J'ai besoin tous les informations sur les métadonnées ?

Réponse

Date de la réponse :  18/10/2019

Vous cherchez des informations sur les métadonnées, notamment les liens avec le catalogage et les corpus textuels.

 

 

Définitions
 

Pour comprendre ce qu'est une métadonnée, voici quelques définitions :

Selon Eduscol :

Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée. Plus précisément, c'est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque.

 

Selon le dictionnaire de l'Enssib :

Une métadonnée est une donnée sur une donnée. Plus précisément, c'est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque, numérique ou non. Une métadonnée peut être externe à la ressource qu’elle décrit (cas d’une microfiche par exemple, d’une notice dans un catalogue) ou interne (balise méta d’une page web, description d’une image web…) notamment dans le cas de données informatiques. Il existe plusieurs types de métadonnées :
-des métadonnées de gestion, permettant d’accéder au document (auteur, titre, date de création, date de modification, langue…) ;
-les métadonnées de description, pour en comprendre le contenu (sujet, description) ;
-les métadonnées de préservation, pour garantir la pérennité de l’accès et de la compréhension du document (droits, format du fichier, source, résolution, relation, couverture…).

 

Selon la Bibliothèque nationale de France :

Une métadonnée est un ensemble structuré d’informations décrivant une ressource quelconque. Les métadonnées ne décrivent pas nécessairement des documents électroniques.

Un document numérique est une suite de fichiers : il est décrit par un identifiant unique et un ensemble de métadonnées .

 

Selon Isabelle Westeel

Une métadonnée (du grec meta : au-delà de) est une donnée à propos d’un ensemble signifiant de données pouvant correspondre à un document papier ou électronique. Les textes de normalisation proposent deux définitions qui permettent de cerner leur nature fonctionnelle : « donnée qui définit et décrit une autre donnée » (ISO/IEC 11179-3, 2003) ;

« de l’information structurée qui décrit, explique, localise la ressource et en facilite la recherche, l’usage et la gestion » (NISO, Understanding Metadata, 2004).

À l’origine destinées principalement à rendre les documents lisibles par les machines, les métadonnées servent à exploiter le document et à garantir son accès.

Source : WESTEEL, Isabelle. Indexer, structurer, échanger : métadonnées et interopérabilité In : Numériser et mettre en ligne. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2010.

 

 

Lien avec le catalogage

La lecture des définitions éclaire sur le lien entre métadonnées et catalogage : les métadonnées servent à la construction des catalogues en décrivant directement des documents de toutes sortes ou en décrivant des données de catalogage.  

Comme l'explique la BnF sur son site, chaque type de métadonnées joue un rôle particulier dans les catalogues et bases de données :

Métadonnées descriptives pour :

  • donner une description bibliographique approfondie et détaillée dans un format normalisé permettant l’échange de données ;
  • rattacher le document à l’original ou à différentes versions d’un document ;
  • donner accès à la copie numérique.

Métadonnées de structure pour :

  • rattacher les fichiers d’un même document entre eux ;
  • reconstituer la structure du document : connaître tous les fichiers qui composent un document (fichiers textes, images…) ;
  • connaître la relation physique entre ces fichiers (ordre d’affichage, fichier cible donnant accès à l’ensemble).

Métadonnées administratives pour :

  • gérer les droits : d’accès (droits d’auteur, confidentialité) et d’usage (droits d’impression, de reproduction, de modification…) ;
  • préserver les informations techniques nécessaires à la lecture des fichiers ;
  • garantir l’intégrité des fichiers et le suivi de leurs éventuelles modifications.

 

 

Lien avec les corpus de texte
 

Certaines métadonnées descriptives servent à comprendre le sens du document, à faciliter la recherche à l'intérieur du document et à décrire de manière sémantique les ressources. Les métadonnées de structure mettent en évidence les relations entre différents documents et textes. Les métadonnées sont d'ailleurs un élément constitutif du Web sémantique.

Les métadonnées ouvrent donc les possibilités d'étude et de recherche dans les corpus de texte.