Mission de prêt pour les cadres

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le fait d'assurer une demi-journée de prêt-accueil (service au public) par semaine en bibliothèque d'enseignement supérieur est considéré comme entrant dans les missions des cadres, personnels de bibliothèque ?

Merci par avance pour votre réponse

Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  21/03/2018

Vous souhaitez savoir si les services au public, d'accueil, prêt, renseignement, font partie des missions des personnels qui sont cadres en bibliothèques d'enseignement supérieur.

La participation au service public en présentiel varie selon les établissements, leur taille et leur organisation. Dans certaines bibliothèques, toutes les catégories de personnels effectuent tout type de tâche liée à l'accueil, au renseignement et à la fourniture de documents. Dans d'autres, les taches sont réparties de manière plus sélective.

Le référentiel de la filière bibliothèque (Bibliofil’) édité par le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation constitue une référence commune pour toute la filière des bibliothèques. On constate à travers ses fiches d'emploi-type que l'accueil et les services au public relèvent plutôt des fonctions des agents, chefs d'équipe et médiateurs, alors que les responsables s'occupent plutôt d'organiser ces services.

On peut lire par exemple dans la fiche descriptive de l'emploi-type de responsable documentaire :

"Activités liées au public

  • Recueillir les informations relatives à la population à desservir
  • Adapter l’offre de service aux besoins et attentes de la population à desservir
  • Organiser le service public et l’accès à la documentation au sein de l’unité
  • Organiser l’information du public sur les services proposés par l’unité (sur place, à distance)
  • Organiser les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés
  • Faire appliquer le règlement de la bibliothèque"

tandis que l'on lit dans la fiche Agent de bibliothèque :

"Activités liées aux publics

Accueillir, renseigner, informer et orienter
 
  • Accueillir le public et répondre à ses demandes sur place ou à distance
  • Répondre à des questions d’orientation relatives aux espaces de la bibliothèque, à ses services ou à son environnement
  • Fournir aux utilisateurs un premier niveau d’information sur les collections
  • Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
  • Faire respecter le règlement de la bibliothèque
  • Veiller à l’application des règles de sécurité

Permettre aux utilisateurs de consulter des documents sur place, à domicile ou à distance [etc.]"

Dans la fiche responsable d'une équipe d'agents de bibliothèques :

"Activités liées aux collections et aux publics : les mêmes que celles de l’agent des bibliothèques"
 
Il existe d'autres référentiels qui décrivent les activités attendues selon les métiers liés aux bibliothèques et à la documentation dans la fonction publique. Vous en trouverez la liste sur notre page Référentiels métiers.

Enfin, si vous faites partie de la filière bibliothèque de la fonction publique d'État ou territoriale, ou d'une autre filière de la fonction publique, vous pourrez vous référer aux textes de loi qui définissent le statut et les missions du corps auquel vous appartenez (exemple : Décret n°92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques )