NBI fonction directeur de bibliothèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Ma collectivité hésite à m'attribuer la NBI lié à la fonction de directeur de bibliothèque au titre que notre dénomination est médiathèque et pas bibliothèque. Que puis-je faire valoir ?

Réponse

Date de la réponse :  14/01/2021

Votre collectivité hésite à vous attribuer la NBI liée à la fonction de directeur de bibliothèque, au titre que votre dénomination est médiathèque et pas bibliothèque. Vous souhaitez savoir comment argumenter.


 

Le Décret n°2006-779 du 3 juillet 2006 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains personnels de la fonction publique territoriale nous donne les précisions suivantes :

 

40. Chef d'établissement d'une bibliothèque contrôlée dans les communes de plus de 20 000 habitants ou dans les établissements publics locaux assimilables à une commune de plus de 20 000 habitants, selon les critères prévus par le décret n° 88-546 du 6 mai 1988 relatif aux emplois fonctionnels dans les établissements publics locaux, et disposant de plus de 30 000 ouvrages ou assurant plus de 40 000 prêts par an.

 

Si vous exercez la fonction de chef d’établissement d’une bibliothèque implantée dans une commune de plus de 20 000 habitants et possédant plus de 30 000 ouvrages ou assurant plus de 40 000 prêts par an, vous êtes éligible à cette NBI.


 

Selon nous l’appellation de médiathèque ne peut faire obstacle à cette gratification, en ce sens qu’il s’agit simplement d’une manière différente de nommer une bibliothèque. En effet, l’appellation médiathèque s’est popularisée avec l’idée d’apporter un renouveau en terme de visibilité aux bibliothèques et en mettant l’accent sur la diversité des collections (DVD, CD…) et des services.

Nous avons développé cette réflexion dans la réponse : Différence entre une médiathèque et une bibliothèque. Questions?Réponses ! 25/10/2019

 

En bref, la manière d’appeler une bibliothèque ne change pas sa nature, ni celle des fonctions de chef d’établissement qui y sont associées.

 

Veuillez noter que cette réponse n'a pas de valeur juridique.
 


Pour aller plus loin :