Nourriture en bibliothèque

Question

Bonjour,
Je vous contacte car j'aimerais trouver des documents ou supports d'informations en rapport avec la nourriture en bibliothèque et plus particulièrement sur la façon dont cette pratique relance les fréquentations.
Lors de mes recherches j'ai déjà découvert l'existence des Idea Store ainsi que les bibliothèques troisième lieu mais j'aimerais accéder à des documents et informations moins communes, peut-être moi connues du grand public mais qui restent innovantes.

 

Réponse

Date de la réponse :  17/03/2017

Vous cherchez des documents sur la nourriture en bibliothèque et l'impact qu'elle peut avoir sur la fréquentation.
Vous avez déjà consulté des documents sur les Idea Store et les bibliothèques troisième lieu mais vous cherchez des documents plus pointus.

A notre connaissance, la synthèse la plus intéressante sur le sujet figure dans le manuel Veiller au confort des lecteurs [pages 279 à 314] :
La place du goût ? Boire et manger en bibliothèque ? in Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque. Marielle de Miribel Éditions du Cercle de la librairie, 2014. Présentation

Voilà quelques autres ressources sur le sujet :

  • Cuisine et bibliothèque. Anne-Sophie Lambert. Mémoire d’étude de conservateur. Enssib, 2017
  • Boissons en bibliothèque. Réponse Enssib, 2017. Signale plusieurs exemples d'animations autour de la nourriture, ainsi qu'un mémoire d'élève conservateur sur les interdits en bibliothèque.
  • Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement. Éditions du Moniteur, 2016. Présentation. Les cafétérias sont abordées pages 77 et 94 : le manuel évoque la bibliothèque francophone multimédia de Limoges, qui dispose d’un véritable café de 160 m2 (et indique que ce modèle correspond à des équipements de 2000 à 3000 m2) ; à l’opposé, il donne l’exemple de la médiathèque Yves Coppens de Signy L’Abbaye, qui propose un simple distributeur de boisson. Il donne également l’exemple d’un espace décloisonné à la bibliothèque André Malraux de Strasbourg (le café est en liaison avec les espaces d’action culturelle, d’actualité et d’accueil), mais précise qu’il « n’est pas toujours opportun de fusionner les différents espaces »
  • Bibliothèques d'aujourd'hui à la conquête de Nouveaux espaces. Sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck. [Nouvelle édition]. Éd. du Cercle de la librairie. 2014. Présentation. Signale quelques bibliothèques qui disposent d'une cafétéria : la Bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne, la bibliothèque universitaire de Fribourg, la bibliothèque des Sciences du SCD Lyon 1, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le Rolex Learning Centre [la médiathèque de Rueil-Malmaison et la médiathèque de la Part-Dieu à Lyon proposent également des espaces café].
  • À boire et à manger. Maxime Szczepanski-Huillery. BBF, 2013, n° 4
  • Libraries with Coffee Shops. American Library Association Professional Tips