Outil de gestion de bibliothèque pour des chercheurs

Question

Bonjour,

Je suis chercheuse associée dans un laboratoire de recherches interdisciplinaires en arts, lettres, langues. J'anime une réflexion sur la mise en place d'un outil informatique pour un catalogage et une gestion légère des fonds des équipes de recherche (livres, revues, dans une moindre mesure DVD, qui se sont accumulés au fil des ans dans les salles de travail).

Conseil logiciel?
Nous cherchons un outil de catalogage assez facile à prendre en main, au coût modéré, avec la possibilité de visualiser si l'ouvrage a été emprunté. Mes premières recherches ont permis d'identifier le logiciel "Mes livres Pro" qui semble correspondre en de nombreux points. Toutefois l'idéal serait que l'outil soit accessible à la fois depuis PC et Mac et, si possible, qu'il puisse intégrer simultanément des livres et des dvd (et encore éventuellement, cerise sur le gâteau...!, qu'il permette d'importer les fiches depuis des bases documentaires plus proches de la recherche comme Sudoc ou Gallica).
> Savez-vous si d'autres logiciels existent qui pourraient correspondre à ces besoins ?

Possibilité de mise en relation?
J'ai repéré sur votre site une question de 2017 intitulée "Solution de gestion de bibliothèque pour des chercheurs" (ici: https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/solution-de-gestion-de-bibliotheque-pour-des-chercheurs). La situation de cette équipe semble proche de la nôtre et cela pourrait nous être utile d'échanger avec eux pour savoir quel outil ils ont finalement choisi et bénéficier de leur retour d'expérience.
>> Auriez-vous la possibilité de me mettre en relation, s'ils en sont d'accord, avec l'interlocuteur ou la structure à l'origine de cette question ?

Grand merci d'avance pour votre aide et bonne année à toute l'équipe ENSSIB !

Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  14/01/2022

Chercheuse associée dans un laboratoire de recherches interdisciplinaires, vous êtes à la recherche d'un outil de catalogage informatique, assez facile à prendre en main, au coût modéré, avec la possibilité de visualiser si l'ouvrage a été emprunté. Dans l’idéal l’outil serait accessible à la fois depuis PC et Mac, intégrerait simultanément des livres et des DVD et permettrait d'importer des notices du Sudoc ou Gallica.

 

 

Vous avez déjà repéré "Mes livres Pro".

Nous vous conseillons le SIGB Waterbear.

 

Waterbear est libre, gratuit et se veut simple à installer. Ainsi, après une première inscription en ligne, l'utilisateur dispose de tous les modules d’un système intégré de gestion de bibliothèque de dernière génération : catalogage, prêt, retour, réservation, import/export en Unimarc, gestion des périodiques, acquisitions, statistiques, etc. Les sauvegardes et les mises à jour sont également gérées en ligne par ce SIGB "full-web".

 

La version actuelle est pré-paramétrée pour de petites bibliothèques. De fait, Waterbear est plutôt destiné à de petites structures (centres de documentation, CDI, BCD, petites bibliothèques municipales ou associatives) ne disposant ni d'un budget conséquent pour l'informatisation, ni de compétences techniques pour installer un logiciel libre plus complexe.

 

Pour une prise en main du logiciel, vous pouvez suivre les Tutoriels Waterbear.


 

Concernant l'importation de notices de la BnF, vous pourrez utiliser le service Moccam-en-ligne : 

Moccam-en-ligne est un service libre et gratuit de récupération de notices au format Unimarc. Il est essentiellement destiné aux bibliothèques

Ce service est compatible avec le logiciel Waterbear ainsi qu'avec le logiciel WinBiblio 23.0.

Pour échanger avec la communauté des utilisateurs de Waterbear, vous pourrez vous abonner à la liste de diffusion Waterbear - Utilisateurs du logiciel Waterbear

 

Si vous disposez d'un autre logiciel vous permettant l'importe de notices, nous vous invitons à vous référer à la page Transfert de notices en ligne sur le site de la BnF pour étudier les possibilités techniques qui vous sont offertes.

 

Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez suivre l'actualité de la rubrique Informatique Documentaire du forum professionnel Agorabib, qui traite de ces questions  et aborde notamment la gestion des données dans le cadre d'un transfert d'un système à un autre.

Vous pouvez également prendre contact avec les membres de la Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Documentation, Information (FULBI).

 

 

Pour aller plus loin :