Outil pour cataloguer une bibliothèque privée

Question

Question de bibliothéconomie par un amateur : quels outils/logiciels (accessibles sans formation poussée ni investissement financier important) utiliser pour cataloguer une bibliothèque privée qui n'a jamais fait l'objet d'une telle opération? Est-il recommandé de suivre les normes ?

Réponse

Date de la réponse :  17/06/2021

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

Vous souhaitez savoir quels sont les outils ou logiciels gratuits accessibles à des non professionnels qui vous permettraient de cataloguer une bibliothèque privée. Vous souhaitez savoir quelles seraient les normes à appliquer.

 

Tout dépend de ce que vous entendez par "cataloguer" une bibliothèque privée.

Si votre intention est simplement d'obtenir une liste des documents contenus dans cette bibliothèque, mais sans intention d'en organiser ensuite le prêt à un ensemble de personnes (adhérents d'une association par exemple), un outil pour réaliser un inventaire pourrait suffire.

A ce sujet, nous vous invitons à consulter une réponse à une question proche de la vôtre, dans laquelle nous présentions des outils : Logiciel d'inventaire de bibliothèque et de gestion des références. Questions? Réponses! 09/06/2020
 

Si vous souhaitez simplement rédiger une bibliographie, vous pourrez suivre la norme ISO 690.

Voici quelques guides qui pourront vous aider dans ce travail de rédaction :

Guide de rédaction des références bibliographiques.  Renaud Jacquet et Fabien Boedec. Bibliothèques de l'université d'Orléans, 2016-2017.

Références bibliographiques : guide de rédaction et de présentation. ESSE, 2017.

 

Enfin si vous êtes à la recherche d'un outil pour cataloguer les documents et organiser la gestion des prêts, nous vous renvoyons aux éléments contenus dans cette réponse : Logiciel de gestion d'une bibliothèque privée. Questions? Réponses! 30/09/2020

 

Pour aller plus loin :