Par quel terme remplacer le mot "documentaires" ?

Question

Bonjour,
je travaille actuellement sur la signalétique des espaces de ma bibliothèque et je cherche un terme plus compréhensible par le grand public pour indiquer l'espace des documentaires. "Documentation", "documents", "Essais et documents" : aucune de ces solutions ne me convient complètement, soit trop jargonnant, soit trop vague. Avez-vous des pistes à me proposer ?
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  07/04/2016

Vous travaillez sur la signalétique des espaces de votre bibliothèque et vous cherchez un terme plus compréhensible par le grand public pour indiquer l'espace des documentaires.

Nous ne sommes pas en mesure de répondre précisément à votre question.
En revanche, nous pouvons vous donner quelques pistes bibliographiques qui vous permettront de réfléchir sur la question de la signalétique en général.

Dans un premier temps, il nous semble intéressant que vous posiez votre question sur Agorabib, le forum professionnel de l'Association des bibliothécaires de France. Les collègues en poste en bibliothèque ou en centre de documentation pourront vous faire part de leurs idées, choix et expériences.

Dans un deuxième temps, vous pouvez consulter:
Architecture et bibliothèque: flux et formes des espaces de la culture. Journée d'étude Enssib-Bibliothèque municipale de Lyon, 29 janvier 2015. (L'intervention de Françoise Broyelle aborde la question de la signalétique)
- Architecture et bibliothèque - volet 3 : rénover, réaménager : repenser les espaces pour de nouveaux usages. Journée d'étude Enssib-Bibliothèque municipale de Lyon, 03 décembre 2013. (L'intervention de Nathalie Clot  aborde la question de la signalétique).
- Bürki, Reine. La signalétique et la règle. Bulletin des bibliothèques de France, n° 4, 2013.
- Valotteau, Hélène. Couleurs en bibliothèque : architecture, signalétique, esthétique. enssib, janvier 2011.
- Boudot, Audrey, Dinet, Jérôme et Lallemand, Carine. Réaménagement ergonomique de la signalétique d'une bibliothèque universitaire. Bulletin des bibliothèques de France,  n° 4, 2008.

Enfin, une autre source d'inspiration, les comptes Pinterest consacrés à la signalétique des bibliothèques. A titre d'exemple celui de Raphaëlle Bats, conservatrice à l'Enssib : signalétique en bib.