Peut-on passer les concours des bibliothèques sans avoir la nationalité française ?

Question

Bonjour j'ai la nationalité italienne, je peux passer un concours pour bibliothécaire catégories A, B ou C en étant étrangère ?

Réponse

Date de la réponse :  24/11/2014

Vous vous demandez si, en tant que citoyenne italienne, vous pouvez vous présenter aux concours des bibliothèques de la fonction publique.

Les concours de la fonction publique sont ouverts aux candidats de nationalité française et aux ressortissants d'un autre État membre de la Communauté Européenne ou parties à l'accord sur l'espace économique européen. Vous avez donc le droit de vous présenter à ces concours.

« Le citoyen européen ou suisse a accès à l'ensemble des corps, cadres d'emplois et emplois de la fonction publique, à l'exception des emplois dits de souveraineté.
Pour avoir la qualité de fonctionnaire, il doit remplir les mêmes conditions que le citoyen français.
Conditions de diplômes pour concourir
Les diplômes, titres, formations obtenus dans un autre pays de l'EEE ou en Suisse, ou l'expérience acquise dans un de ces pays, peuvent être admis en équivalence du diplôme français exigé pour se présenter à certains concours.
Dans certains cas, cette équivalence est accordée de droit. Dans d'autres, des commissions d'équivalence de titres et diplômes doivent être saisies.
Le candidat doit se renseigner auprès de l'administration organisatrice du concours. »
Source : Emploi du citoyen européen ou suisse dans la fonction publique française, Service-Public.fr, 1er juillet 2013 : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12219.xhtml

Vous êtes donc libre de vous inscrire à tous les concours de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, à condition de remplir les conditions générales du concours, notamment les conditions de diplôme.

Dans le cas où vous choisiriez un concours impliquant une épreuve de langue, nous vous recommandons de choisir votre langue maternelle (italien). Vous en avez le droit dans la mesure où cette liste figure dans la liste des langues possibles du concours.

Pour choisir le (ou les) concours que vous souhaitez passer, vous pouvez consulter notre fiche pratique «Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques » : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64123-connaitre-le...

Enfin, pour vous préparer aux différentes épreuves du concours, vous pouvez consulter notre fiche pratique « Se préparer aux concours des bibliothèques » : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1689-se-preparer-a...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours