Portage documents règles confinement

Question

Bonsoir,

La médiathèque dans laquelle je travaille développe un service de portage de documents culturels à domicile, dont je serai la référente. Je souhaite svp savoir, en cette période sanitaire, lors du portage, si il est possible de rentrer dans le domicile de l'usager ou si il faut laisser les documents à l'extérieur, "au pied" de la porte" en prévenant l'usager, pour limiter les contacts ? Y a t'il des préconisations ou directives en la matière ?

En vous remerciant pour votre prise en compte,

Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  18/11/2020

Vous souhaitez organiser un service de portage de livres à domicile et vous aimeriez savoir s'il existe des préconisations au sujet règles sanitaires à respecter au moment du dépôt des documents chez les particuliers.

 

Nous vous invitons à consulter la fiche pratique "Portage de documents" du site Biblio-Covid

Il y est indiqué  dans la partie "Acheminer la commande" :

 

  • Utiliser le chariot pour amener le carton/sac sur le point de dessert/e des livraisons de la bibliothèque ou éviter au mieux la manipulation par plusieurs personnes et tout contact physique direct ou indirect entre personnels durant le chargement.
  • Vérifier que le nettoyage du véhicule a été effectué avant la prise de poste de conduite d’un nouveau chauffeur.
  • Prévenir le destinataire par téléphone de son arrivée.
  • Au point de dépôt:
    • Si le destinataire peut porter son colis : le chauffeur dépose le colis devant la porte du destinataire & il s’assure que ce dernier réceptionne bien son colis tout en maintenant la distance de sécurité.
    • Si le destinataire ne peut pas porter son colis : le chauffeur met  son masque et dépose le colis dans le domicile. Il demande au destinataire de porter un masque avant d’entrer dans le domicile et de laisser les portes ouvertes pour aération. Il veille à ce que les distances de sécurité soient respectées.
  • Après la livraison: se laver les mains avec de la solution hydro-alcoolique avant de reprendre son véhicule .

 

Pour aller plus loin :

Confinement N°2 et portage des livres à domicile. Questions? Réponses! 09/11/2020