Possibilité d'arrêter la formation Enssib en début de formation?

Question

Bonjour,
Je suis actuellement catégorie B en bibliothèque universitaire et souhaite passer le concours de bibliothécaire (A). Mais n'étant pas encore sûr que cette carrière me convienne toujours (environnement, nouvelles missions plus managériales que celles liées au coeur de métier), je compte passer d'autres concours de catégorie A dans d'autres directions/ministères.
D'où ma question : si je suis admis et que je commence ma formation bibliothécaire à l'Enssib et qu'au bout de quelques jours/semaines, je me rends compte que cela ne me convient plus et que je préfère arrêter et aller vers d'autres univers, est-ce possible et dans quelles conditions? Serais-je reversé automatiquement dans ma catégorie B, mais dans quel service (le dernier où j'étais?) ? Devrais je rembourser quelque chose ?
Merci par avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  10/10/2017

Vous êtes actuellement catégorie B en bibliothèque universitaire et vous souhaitez passer le concours de bibliothécaire d’Etat. Vous comptez également passer d'autres concours.
En cas de réussite au concours de bibliothécaire d'Etat, vous voulez savoir si vous pourriez abandonner la formation Enssib en cours d’année.
Et dans une telle éventualité, si vous retrouveriez un poste de catégorie B  - dans votre précédent service ou ailleurs - et si vous devriez rembourser quelque chose.

Comme nous l’indiquons dans une précédente réponse, aucune disposition d'obligation décennale ne figure dans le décret statutaire des bibliothécaires d'Etat.

Vous pourriez donc renoncer au bénéfice du concours de bibliothécaire (même au cours de la formation Enssib) sans rien avoir à « rembourser ».
Dans une telle éventualité, vous seriez réintégré dans votre corps d’origine - mais pas forcément dans votre poste précédent.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le bureau des personnels des bibliothèques du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.