Préparation au concours de magasinier des bibliothèques et emploi d'avenir

Question

Je suis actuellement en emploi d'avenir dans une médiathèque et j'aimerais passer le concours de magasinier principal des bibliothèques qui aura lieu en 2017. Y a-t-il des formations sur Lyon qui m'aideraient à préparer le concours et qui seraient compatibles avec mon emploi d'avenir ?

Réponse

Date de la réponse :  09/12/2015

Vous souhaitez préparer le concours de magasinier des bibliothèques, concours de catégorie C proposé par la fonction publique de l'État.

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche, qui organise ce concours, propose une page assez complète sur les conditions d'inscription et le déroulement du concours. Nous retenons de cette page que seul le grade de magasinier principal deuxième classe est accessible par concours, celui de magasinier principal des bibliothèques l'est par promotion interne. Par ailleurs, vous devez être titulaire soit du Brevet des collège, soit d'un diplôme de niveau V (CAP, BEP ou équivalent).

Afin de vous repérer dans les différents concours de la fonction publique concernant les bibliothèques, nous vous invitions à consulter sur le site de l'Enssib les pages dédiées à un pôle thématique Métiers.

Pour vous préparer à ce concours en région lyonnaise, deux solutions s'offrent à vous :

Enfin, voici quelques pistes de ressources pour la préparation des concours :

Les fiches pratiques de l'Enssib :

Vous pourrez trouver des témoignages de candidats aux concours sur les forums :

Le site BiblioConcours propose notamment un Guide des concours, des sujets et rapports de jurys, des ressources pour préparer les concours, des témoignages et des conseils, ainsi qu’un forum.
Le site du Cf2id propose un guide des concours de la documentation, des conseils de préparation, des ressources sur les métiers des bibliothèques, une liste de référentiels métiers, un répertoire des textes officiels, etc.