Prérogatives de l'ENSSIB

Question

Bonjour,
Autres les missions de formations des bibliothécaires et conservateurs de bibliothèques, qu'elles sont, sans entrer dans les détails, les principales mission de l'ENSSIB aujourd'hui ? Bien à vous et belle journée,
Cordialement.
 

Réponse

Date de la réponse :  05/11/2019

Vous souhaitez connaître les principales missions de l'Enssib, outre les missions de formation des bibliothécaires et des conservateurs des bibliothèques.

"Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992, l’Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement."

 

L'Enssib propose 3 mentions et 6 parcours de master en sciences de l'information et des bibliothèques. Ainsi que deux diplômes d'établissement : Cadre opérationnel des bibliothèques e de la documentation (COBD) et Diplôme universitaire en sciences de l'information et des bibliothèques (DUSIB).

 

L'Enssib présente une riche offre de stages en formation continue sur place ou à distance. Elle a mis en place la validation des acquis de l'expérience (VAE).

 

L'Enssib encourage la mobilité internationale de ses étudiants et noue des partenariats avec des institutions étrangères.

L'école a des missions de recherche : en sciences de l'information, sur le numérique, le livre, les bibliothèques et la bibliothéconomie.

Elle a vocation à valoriser tous les sujets relatifs aux bibliothèques : elle met à disposition, en ligne, diverses ressources dans sa bibliothèque numérique et a un service de référence spécialisé sur les bibliothèques et la documentation : Questions ? Réponses !

Elle diffuse des offres d'emploi et de stages en bibliothèque et en centre de documentation.

Enfin, l'Enssib fait un travail de publication en sciences de l'information et sur le monde des bibliothèques avec ses Presses, le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) et sa nouvelle revue de recherche : Balisages.