Procédure gestion bibliothèque et prêt de livres

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Question

Bonjour,
L'association "l'eau à Lyon et la pompe de Cornouailles" que je préside, gère une bibliothèque d'environ 800 ouvrages en grande partie sur le thème de l'Eau. Les livres ont des provenances multiples,certains sont simplement en dépôt. Je souhaite savoir s'il existe une procédure type concernant la bonne gestion d'une bibliothèque et le prêt des livres.
Très cordialement  -

Réponse

Date de la réponse :  15/04/2019

Vous présidez une association qui gère notamment une bibliothèque d'environ 800 ouvrages dont la thématique principale est l'eau. Les documents sont d'origines diverses et certains ne sont qu'en dépôt dans la bibliothèque.

 

Vous êtes à la recherche de méthodes et de procédures pour gérer au mieux ce fonds, mais aussi pour organiser le prêt des documents.

Votre question est vaste et nous ne connaissons pas l'ampleur de vos besoins.
La gestion d'un centre de documentation, car ce terme semble plus approprié dans votre cas,  implique un ensemble de tâches, de procédures et d'activités visant avant tout à rendre l'information disponible auprès de l'utilisateur.

Nous supposons, qu'a minima, vous êtes intéressé par la question du classement des documents et par la mise en place d'un prêt informatisé.

 

Le classement des documents

Tout d'abord, nous vous invitons à consulter certains articles du dictionnaire de l'Enssib pour vous familiariser avec le vocabulaire de la bibliothéconomie :

Cotes et plan de classement ont pour objectif de permettre une optimisation de l'espace de la bibliothèque et répondent à la nécessité de retrouver rapidement un document.
C'est à vous de créer votre propre plan de classement selon les critères que vous aurez définis et  selon les usages attendus. Si vos documents sont proposés en accès indirect, vous pouvez décider de les ranger par numéro d'inventaire. En revanche, si vous les proposez en libre-accès, ce qui signifie que les lecteurs sont autorisés à les chercher eux mêmes dans les rayons, il peut être intéressant de proposer une classification facilement compréhensible qu'il leur permettra de trouver aisément ce qu'ils cherchent, ou de "butiner" dans les rayons.

En général, trois possibilités s'offrent aux bibliothèques spécialisées :

  • Utiliser une classification encyclopédique (CDU, Dewey etc.) en l'adaptant ou non, selon les cas.
  • Utiliser une classification spécialisée/sectorielle en l'adaptant ou non, selon les cas.
  • Créer une classification (thésaurus) spécifique à son fonds.
     

Nous vous invitons à ce sujet à consulter le Thésaurus Eau élaboré par six Agences de l’Eau, l’AFB (Agence Française de la la Biodiversité), la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ainsi que l’Office International de l’Eau. Ce outil, disponible sur le site de l'Office international de l'eau pourrait être une source d'inspiration pour créer une classification adaptée à votre fonds.

 

Nous vous proposons par ailleurs  un certain nombre de ressources  à consulter :

 

 

Le prêt informatisé

Concernant l'informatisation de vos prêts, nous vous renvoyons sur des réponses récentes de notre service  :


Votre fonds étant assez restreint, vous pourrez sans doute vous satisfaire des outils gratuits signalés dans ces réponses et notamment de ceux présentés sur cette page :  Gestion de bibliothèques - Les meilleurs logiciels. Logitheque.com

 

Vous pourrez également consulter les ressources suivantes :