Professeur des écoles pour devenir bibliothécaire assistant

Question

Je suis professeur des écoles depuis 20 ans  dans le département de la Loire et j'envisage un changement d'activités.

Je serais intéressée par les emplois de bibliothécaire. D'après les réponses consultées dans votre FAQ, pour avoir le plus de chances de rester dans ma région d'habitation, il vaut mieux miser sur les concours de la fonction publique territoriale. Je n'ai aucune formation dans le domaine du livre: j'ai un DEA d'histoire comme diplôme universitaire.Je pensais m'inscrire à un concours de catégorie B: assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.Est-ce que je peux le présenter en interne? qu'en est-il du salaire? comment préparer les concours?

Merci de me répondre.

Réponse

Date de la réponse :  20/06/2018

Professeure des écoles, vous envisagez de passer le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Vous vous demandez si vous pouvez le présenter en interne, comment le préparer et quelle est la rémunération de ce cadre d'emploi.

Vous trouverez toutes les informations sur le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques sur les fiches concours du Centre de gestion (CDG) de la Loire. Pour toute demande de précisions, vous pouvez vous adresser au service des concours de votre CDG. (voir l'Annuaire des Centres de gestion de la Fonction publique territoriale).

Ainsi, "le concours interne est réservé aux fonctionnaires titulaires et stagiaires et aux agents non titulaires : territoriaux, hospitaliers ou de l’Etat. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de 4 ans au moins de services publics compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique." Vous devriez pouvoir passer ce concours en interne.

Vous pouvez consulter les fiches pratiques Enssib suivantes pour savoir comment préparer ce concours :

Vous pouvez surveiller les annonces de concours sur :

Enfin, pour connaître le montant du salaire d'un assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, veuillez consultez la grille indiciaire disponible sur le site Emploi-collectivités.