Puis-je passer la même année un concours d'Etat et un concours territorial ?

Question

Bonjour,

Je suis contractuelle en bibliothèque d'état, et j'aimerai prochainement passe un concours. Je suis autant intéressée par la fonction publique d'Etat que la territoriale.

Je voulais savoir s'il était possible de passer à la fois un concours d'état et un concours territorial, si ces deux se passent la même année ? Ayant déjà poser la question à des collègues, les avis divergent.

Merci pour votre réponse !

Réponse

Date de la réponse :  23/03/2017

Vous voulez savoir s'il est autorisé de passer la même année un concours d'Etat et un concours territorial.

L'Enssib n'est pas organisateur de concours, mais à notre connaissance, rien n'interdit d'un point de vue réglementaire de présenter différents concours de fonctions publiques différentes la même année.

Encore faut-il que les calendriers des concours choisis soient compatibles, c'est-à-dire que les épreuves n'aient pas lieu en même temps.

1. Présentation générale des concours de la documentation et des bibliothèques

Pour une présentation des différents concours des bibliothèques, vous pouvez consulter les manuels suivants :

Vous pouvez également consulter les fiches pratiques enssib suivantes :

3. Concours d’État

Tout d'abord, nous vous rappelons que les concours des personnels de bibliothèques d'État sont organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de lui pour toute demande de précision relative à ceux-ci ; l'adresse mail pour les questions relatives aux Concours des bibliothèques est la suivante : info-dgrha@education.gouv.fr
Source : Nous contacter. MESR
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose une foire aux questions sur les concours d’État des bibliothèques.

4. Concours territoriaux

Pour toute demande de précisions sur les concours de la fonction publique territoriale, vous pouvez vous adresser au service des concours de votre Centre de gestion. Annuaire des Centres de gestion de la Fonction publique territoriale

Pour toute demande de précisions sur le concours de conservateur territorial, vous pouvez vous adresser au service des concours du CNFPT :
Standard : 01 55 27 44 00
Formulaire de contact
Calendrier des concours :
Vous pouvez surveiller les annonces de concours sur :