Quelle différence entre offre et service en bibliothèques ?

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
quelle(s) différence(s) faites-vous entre offre et service en bibliothèque ? quelle est l'articulation avec l'offre de services ? peut-on considérer que l'offre d'une bibliothèque inclut le fonds, les services de prêt ou de photocopies, les animations, etc... ?
Y a t-il eu des écrits professionnels sur ces notions ? (pas de définitions dans le dictionnaire de l'enssib)
Merci,
S. Pestel

Réponse

Date de la réponse :  25/04/2016

Vous vous interrogez sur les notions d'offre et de service en bibliothèque et vous cherchez des écrits professionnels sur le sujet.

En général, la notion d'offre se réfère à l'offre documentaire. L'offre documentaire comprend l'ensemble des collections et supports sélectionnés et proposés par une bibliothèque à son public.

On peut parler d'offre de services pour décrire l'ensemble des services rendus par une bibliothèque : services sur place ou à distance, formation, réservation etc. Il existe également des services documentaires que sont les catalogues, les bibliographies ou les revues de presses par exemple.

Plutôt que d'"offre de la bibliothèque", incluant les fonds et les services, on peut parler de missions de la bibliothèque.
Une des missions principales des bibliothèques est de mettre en oeuvre une politique documentaire répondants aux besoins des publics.
Les services mis en place sont de ce point de vue des moyens de répondre aux missions de la bibliothèque.

Nous vous proposons une sélection de ressources autour des notions de politique documentaire (offre documentaire), de services et de missions des bibliothèques.

Politique documentaire
Services
Missions