Ratio Collection/ espace Bibliothèques 3ème lieu

Question

Bonjour,

Existe t-il une recommandation spécifique pour les bibliothèques qui se veulent 3ème lieu (je sais, le terme est sujet à débat) en ce qui concerne le ratio collection/ espace dédié ? Si oui, ce ratio concerne t-il les espaces documentaires à proprement parler ou le bâtiment dans son ensemble ?

Il me semblait que le sujet était abordé dans des rapports de l'IGB mais impossible d'en retrouver la trace...

Réponse

Date de la réponse :  20/10/2017

Vous souhaitez savoir s'il existe une recommandation spécifique pour les bibliothèques dites "3ème lieu" en ce qui concerne le ratio collection / espace dédié.

Nous n'avons pas trouvé trace de ratio spécifique aux bibliothèques dites "3ème lieu" concernant les collections.
Dans le rapport de l'IGB, L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques, (2015), vous trouverez des ratios surfaces de bibliothèques/population (p.64) mais les collections ne sont pas franchement abordées.

Dans un document de la Médiathèque du Rhône, "Mémo espace – collection « C’est l’espace qui fait la collection »", il est question de 46 % de la surface totale pour la collection et le prêt afin d'offrir davantage d'espace et d'usages au public.

Ces considérations sont développées largement dans l'ouvrage récent  "Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement" édité par le ministère de la Culture et les éditions Le Moniteur en 2016.
Si le "3ème lieu" n'est, une nouvelle fois, pas spécifiquement abordé, les nouvelles propositions d'aménagement des espaces sont amplement développées dans le chapitre 3, "Sujets d'actualité" et des exemples de réalisations et d'aménagements sont détaillés.

Vous trouverez des références bibliographiques dans les billets d'Enssiblab.
Par exemple :
La bibliothèque : pourquoi un (troisième) lieu à l’heure de la dématérialisation ?, par Amandine Jacquet
ou bien encore :
La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès

De nombreuses références bibliographiques complètent ces billets.