Recherche de documents sur une thématique très précise

Question

Bonjour
Dans le cadre de l'établissement d'un travail de recherche sur les plus hautes tours dans le monde, je souhaitais savoirs si vous pouviez m'indiquez quelques références (tous types de documents confondus) sur les enjeux de ce genre de construction, plus particulièrement d'un point de vue sociétale : réponse démographique et écologique.
J'ai axé mon devoir sur une approche à travers l'histoire afin d'élargir le sujet, j'ai donc traité de l'aspect symbolique de la tour comme objet de pouvoir, de puissance et j'ai sélectionner un certains nombres d'ouvrages pour les enfants qui abordent ce sujet. Mais j'ai plus de difficulté à trouver des documents abordant les constructions de grandes hauteurs d'un point de vue écologiques comme une solution pour l'avenir... Je suis ennuyée car je souhaitai établir mon plan sur cette évolution " de la démonstration de force) à l'enjeu commun (écologie et utilisation raisonnée).
Merci d'avance de votre réponse.
Fabienne

Réponse

Date de la réponse :  25/04/2016

Dans le cadre d'une formation ABF, vous devez réaliser une bibliographie sur les immeubles de grande hauteur (du point de vue de l'urbanisme et de l'impact environnemental).

Notre service répond uniquement aux questions relevant des sciences de l'information et des bibliothèques.

Nous ne sommes donc pas en mesure de vous répondre en ce qui concerne l'architecture, l'urbanisme et l'impact environnemental des constructions.

De plus, le Guichet du Savoir vous a déjà fait une réponse assez complète.

Pour une réponse d'expert, vous pouvez contacter la bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Voilà toutefois quelques remarques en ce qui concerne votre méthode de recherche :

Comme votre sujet est très pointu, il est normal que vous ayez du mal à trouver des documents s'y rapportant.
Lorsqu'on recherche une information très précise, le recours aux catalogues n'est qu'une étape.
En effet, il arrive qu'il n'existe pas de livre qui réponde précisément à notre besoin d'information.
Dans ce cas, il faut explorer des manuels plus généraux, qui peuvent aborder la question dans un chapitre, ou peuvent nous permettre de mieux cerner notre sujet, d'identifier de nouveaux mots-clés, des spécialistes du domaine, etc.
Par exemple, les manuels "Les 101 mots des tours" et "La tour et la ville" (signalés dans la réponse du Guichet du Savoir) abordent forcément les questions d'urbanisme et d'impact environnemental. Autre exemple : une recherche dans le Sudoc sur les mots clés "architecture durable" permet d’identifier de nombreux documents susceptibles de répondre à vos questions :

  • Qu'est-ce que le développement durable pour les architectes ?
  • Architecture et urbanisme durables : modèles et savoirs,
  • Paris 2050 : les cités fertiles face aux enjeux du XXIe siècle,
  • Vers une approche intégrée de la conception architecturale des tours pour optimiser leur performance énergétique et environnementale,
  • Bâtiments et aménagement durable : bien-être, vie urbaine et écoquartier,
  • Ressources de l'architecture pour une ville durable, etc.

D'autre part, vous devez avoir conscience que votre sujet est polémique.
Par exemple, les spécialistes des tours semblent avoir un point de vue assez partisan, mais ils sont probablement isolés dans la communauté des urbanistes et des spécialistes de l'architecture durable.
Ceci explique peut-être que vous ne trouviez pas beaucoup de livres sur les immeubles de grande hauteur et le développement durable.
En revanche, il semble qu'il existe de nombreux articles de presse sur le sujet - mais ces articles n'ont pas forcément un grand intérêt scientifique.
Ceci montre qu'il vous faudra être vigilante au choix de vos sources, si vous souhaitez faire un travail de médiation des connaissances qui apporte des informations de qualité.

Une ultime précision : si votre projet d'exposition est conçu pour une bibliothèque municipale, il semble préférable d'exploiter des ressources grand public.
Or, le Sudoc signale surtout des collections de niveau enseignement supérieur - recherche. Si vous souhaitez néanmoins utiliser le Sudoc, vous pouvez vous référer à ses guides d'utilisation.