Reconversion professionnelle

Question

Bonjour,
étant titulaire B dans une Université et travaillant comme BEESAN, je souhaiterais savoir comment doit on procéder pour changer et se reconvertir comme bibliothécaire.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  14/09/2018

Vous êtes titulaire du brevet d'état d'éducateur sportif aux activités de la natation et vous travaillez dans une université sur un poste de catégorie B. Vous souhaiteriez orienter votre carrière professionnelle vers les métiers des bibliothèques.

Avant tout, il serait  important que vous preniez contact avec votre service des ressources humaines pour en savoir plus sur les procédures de reclassement au sein de votre université.

Étant déjà fonctionnaire titulaire, une mobilité par détachement ou intégration directe pour passer de la filière sportive à une filière des bibliothèques ou des personnels ingénieurs et techniciens de recherche et de formation (ITRF) est théoriquement envisageable.

La loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique permet aux agents de bénéficier d'un véritable droit à la mobilité dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). Il s'agit notamment de rendre tous les corps et grades d'emplois de même niveau au sein des fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière, accessibles par simple détachement, avec intégration de droit au bout de cinq ans.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le dossier du site officiel de l'administration française sur la mobilité dans la fonction publique.

Toutefois, sans préjuger de vos diplômes, ni de votre expérience professionnelle, le travail en bibliothèque est très différent de celui d'éducateur sportif, il exige des connaissances techniques propres à cette filière et une culture professionnelle spécifique qui peut toutefois s'acquérir via des formations.

Vous pourriez envisager de passer un concours interne, notamment le concours de bibliothécaire assistant spécialisé (catégorie B). Vous trouverez toutes les informations concernant ce concours sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

MédiaLille, le centre de formation aux carrières des bibliothèques de la région Hauts de France propose des préparations aux concours. Nous vous invitons à prendre contact avec leurs services pour plus de conseils.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :