Reconversion professionnelle

Question

Bonjour,
j'aimerais me reconvertir en tant que bibliothécaire mais je n'ai pas fait d'étude dans cette branche ( cap et brevet professionnel( qui a une équivalence bac +2) dans la coiffure). Du coup, pensez vous que je puisse m'orienter vers les métiers des bibliothèques ?
Si oui comment procéder ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2018

Titulaire d'un équivalent BAC+2 dans la coiffure, vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers des bibliothèques et vous vous interrogez sur la faisabilité de ce projet.

Vous pouvez contacter les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB). Votre CRFCB est Médiadix.

Médiadix propose un Diplôme d'Université (DU) « Techniques documentaires et médiation culturelle »qui est une formation de base au métier de bibliothécaire, documentaliste. Le niveau requis est le bac.

Il existe aussi une formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée par l'ABF (Association des bibliothécaires de France), toutefois cette formation exige de travailler en bibliothèque à titre salarié ou bénévole.

Nous avons trouvé également sur internet une formation par correspondance d'aide bibliothécaire-documentaliste  proposée par un organisme privé, mais nous ne pouvons attester de la qualité de cette formation.

La plupart des postes en bibliothèques sont pourvus par concours, toutefois, une partie des postes sont accessibles sans concours. Nous vous invitons à consulter une fiche pratique réalisée par nos services qui vous donnera de plus amples informations : Travailler en bibliothèques sans concours.

Pour plus d'informations sur les concours de la fonction publique (d'État ou territoriale), nous vous conseillons la lecture de nos fiches pratiques :

- Se préparer aux concours des bibliothèques

- Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques

Pour vous préparer aux concours, vous pouvez suivre des préparations aux concours à Médiadix.