Reconversion professionnelle

Question

Bonjour, Je suis adjoint du patrimoine depuis 18 années dont 16 comme fonctionnaire. Je n'ai pas de DUT métiers du livre mais un diplôme qualifiant ABF auxiliaire de bibliothèque. Je me pose beaucoup de questions quant à mon avenir au sein de ma structure. Je pense à une reconversion professionnelle ! j'ai un total de 132h sur mon CPF (compte personnel de formation) et donc avec cela , je peux normalement envisager un bilan de compétences, qu'en pensez-vous ? Quelles seraient d'après vous les autres pistes ou option à envisager ? Le domaine de la culture m'intéresse mais pas seulement mais je suis un peu perdue. J'ai 54 ans et c'est maintenant qu'il faut que je réagisse après il sera trop tard !!! Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  29/10/2018

Vous avez 54 ans et vous êtes adjointe du patrimoine depuis 18 ans. Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et pensez à une reconversion. Votre première piste serait un bilan de compétences mais vous souhaitez notre conseil pour vous présenter d'autres options à envisager.

Nous ne sommes pas les mieux placés pour répondre à vos interrogations. L'interlocuteur à privilégier est le service RH de votre collectivité.

Il faudra dans tous les cas le solliciter pour obtenir le droit de faire un bilan de compétences (démarche payante que peut prendre en charge votre employeur). Le bilan de compétences est sans doute la première étape à privilégier pour une reconversion. Dans un premier si vous ne l'avez pas encore fait vous pouvez vous lancer dans une démarche qui n'engage que vous en consultant des manuels. A titre d'exemples:
-    Faire soi-même son bilan de compétences, Déborah Romain-Delacour, Studyrama 2018.
-    Faire soi-même son bilan de compétences, Gérard Roudaut - 10e édition, Studyramapro, 2018.
-    Réussir mon premier bilan de compétences, Fabrice Carlier. - [7e édition], groupe Studyrama, 2018.

Une autre option possible est d'entreprendre une VAE (Valorisation des acquis de l'expérience). Elle servira sans doute moins immédiatement une démarche de reconversion mais elle pourra dans un premier temps sanctionner votre expérience et pourrait vous permettre d'évoluer dans votre carrière en bibliothèques ou ailleurs.
En savoir plus sur la VAE à partir de l'offre Enssib.
L'Enssib n'est pas le seul organisme à proposer des VAE, selon le choix du diplôme visé en VAE des passerelles sont peut-être possibles avec d'autres métiers de la culture ou de la filière animation ou les métiers d'accueils, etc.