Réoriention professionnelle

Question

Bonjour,
Ma formation initiale repose sur une licence d'Histoire de l'Art et d'Archéologie et mon parcours professionnel d'une décennie n'a strictement rien eu à voir avec celui du culturel ou de la bibliothèque, si ce n'est que j'ai exercé huit années en tant que numismate dans une boutique. Aujourd'hui, je souhaiterais enfin me reconvertir en tant qu'assistante de bibliothèque, est-ce possible sans avoir à retourner sur les bancs de l'école ?

Merci d'avance.

 

Réponse

Date de la réponse :  23/03/2018

Titulaire d'une licence, vous souhaitez vous reconvertir comme assistante de conservation en bibliothèque sans avoir à reprendre d'études.

Pour devenir assistante de conservation en bibliothèque, il convient de réussir le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Il s'agit d'un concours de la fonction publique territoriale. Le diplôme requis pour le passer est le bac, donc vous pouvez le passer.

Pour plus d'information sur ce concours, nous vous conseillons de consulter le site de votre centre de gestion (CDG 69).

Étant titulaire d'une licence, vous pouvez passer les concours de catégorie A comme bibliothécaire d'État ou bibliothécaire territorial et conservateur d'État ou conservateur territorial.

Nous vous invitons à consulter nos fiches pratiques sur les concours des bibliothèques :

-Se préparer aux concours des bibliothèques

-Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques

Pour augmenter vos chances de réussite aux concours, nous vous conseillons de suivre une préparation.
Pour suivre une formation aux concours des bibliothèques, vous pouvez contacter votre CRFCB (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) : Médiat.
Vous pouvez aussi vous inscrire à une préparation du CNED.

Vous pouvez aussi postuler comme contractuelle en bibliothèque ou obtenir un poste sans concours comme vous l'explique notre fiche pratique Travailler en bibliothèque sans concours.